Prise en charge des commotions cérébrales

La commotion cérébrale est une blessure causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force à la tête.

La commotion cérébrale ne laisse pas de trace visible sur les différents tests d’imageries médicales (radiographie, IRM ou SCAN). C’est donc l’ensemble des signes et symptômes et l’examen clinique permettent au professionnel de la santé de rendre le diagnostic de commotion.

Cette pathologie est complexe, multidimensionnelle et évolutive et ne se manifeste pas toujours de la même façon affectant temporairement le fonctionnement du cerveau, avec des réactions différentes d’un individu à l’autre.

La commotion cérébrale chez les athlètes est fortement discuté, mais elle se produit aussi hors des contextes sportifs (chutes, accidents de voiture, accidents de travail) et touche les enfants, les adolescents et les adultes.

Si vous êtes victime (ou croyez être victime) d’un impact au cerveau, il devient important de réagir le plus rapidement possible.

Peu importe le niveau de gravité, le traitement des commotions cérébrales doit être commencé dans les plus bref délais. Un retour hâtif aux activités habituelles peut augmenter et entretenir les symptômes.

Un suivi en physiothérapie pour assurer une bonne récupération est recommandé. Voici un aperçu de ce qui est évalué et traité en physiothérapie chez Physio + Hamel en présence de ce type d’atteinte.

Évaluation en physiothérapie

En présence d’une commotion cérébrale suspectée, une évaluation complète est effectuée par le physiothérapeute, prenant en compte des données subjectives et objectives :

Données subjectives :

• Identifier les signes et symptômes suivant la commotion cérébrale
  • Éliminer les signes et symptômes neurologiques
  • Établir l’état de conscience, l’orientation et la mémoire
  • Identification de la présence de douleur

Données objectives :

• Examen neurologique complet comprenant différents tests physiques permettant d’assurer l’intégrité des structures cérébrales et éliminer toutes autres atteintes découlant de la commotion cérébrale pouvant être dangereuse.
  • Examen cervical : mobilité, force, tension musculaire
  • Examen orthopédique : scan du membre supérieur et inférieur complet
  • Évaluation de l’équilibre et évaluation vestibulaire au besoin

Traitements:

Le traitement le plus efficace post-commotion cérébrale est le repos. La personne atteinte doit donc cesser toute activité dans les 24 à 48 heures suivant la commotion cérébrale. Le physiothérapeute établit ensuite un suivi des signes et symptômes afin de permettre une évolution favorable de la condition. De plus, le physiothérapeute va prescrire des exercices de mobilité, renforcement et proprioception cervicale ou encore des exercices de coordination et d’équilibre en fonction de son examen subjectif, objectif et de la condition générale du patient. Il prodiguera des conseils importants pour le processus de guérison de la commotion cérébrale. Enfin, il pourra accompagner le patient dans les étapes de la récupération vers la reprise d’activités sportives ou de sa vie normale pour assurer un retour au jeu sécuritaire ou à sa vie habituel et graduel sans aggravation des symptômes.