Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

La puncture physiothérapique avec des aiguilles sèches (PPAS) consiste en l’introduction locale d’une aiguille sèche (sans intrusion d’un liquide) au niveau sous-cutané jusqu’à intramusculaire, au site d’une fibre musculaire tendue (point-détente).

La PPAS produit des microlésions et une vasodilatation dans le muscle, provoquant ainsi une réaction inflammatoire contrôlée favorisant la réparation des tissus et surtout, la désactivation du point-détente.

Il faut cependant préciser que cette approche n’est pas de l’acupuncture, même si le type d’aiguille est similaire. Contrairement à l’acupuncture, l’utilisation par les aiguilles sèches ne se fait pas sur des points d’acupuncture, mais plutôt sur le site précis de la lésion, dans les points de tensions ou dans les muscles.

Des questions? Contactez-nous:
(819) 639-4425

Les structures traitées par cette technique sont les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations. L’aiguille agit sur la douleur chronique en induisant une activation de votre propre mécanisme de guérison.

Elle permet un relâchement réflexe du muscle (point-détente) et un rétablissement de la circulation sanguine locale. Bref, cette approche a pour but de désactiver les points de tensions musculaires (communément appelé “nœud musculaire”), de régulariser le processus inflammatoire ainsi que de reprogrammer le système nerveux.

Douleurs chroniques: Les points-détente persistants sont souvent impliqués dans la douleur chronique. Ils représentent en fait une source importante de douleur menant fréquemment à une sensibilisation du système nerveux. Il a été démontré que l’inactivation des points gâchettes permet de diminuer la stimulation du système nerveux central et donc de diminuer les douleurs chroniques.

Clientèle sportive: Les sportifs peuvent développer des raideurs pendant ou après une activité intense. Dans les cas de douleurs qui persistent pour une longue période et qui persistent, il peut se former des bandes de tensions tendues et la PPAS peut aider à les diminuer, voire à les abolir.

L’utilisation d’aiguilles sous le derme peut donc être utilisée comme modalité de traitement efficace pour plusieurs conditions orthopédiques telles que :

• Tendinopathie / bursopathie
  • Hernie discale lombaire avec ou sans sciatalgie
  • Maux de tête et migraines
  • Douleurs chroniques
  • Fasciites plantaires
  • Entorses cervicales et lombaires
  • Douleurs chroniques

Une approche en PPAS est indiquée pour:

• Améliorer l’amplitude articulaire
  • Améliorer la vascularisation
  • Éliminer la réaction inflammatoire
  • Augmenter l’activation musculaire en plus de modifier l’environnement chimique des points-détente

*La PPAS est utilisée par les physiothérapeutes ayant obtenu l’attestation délivrée par L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) à la suite d’une formation théorique et pratique de 102 heures.