Rééducation posturale globale

La rééducation posturale globale (RPG) est une approche qui considère le corps dans son aspect global. Cette technique a pour but de détendre l’enveloppe des muscles (fascias) tout en assouplissant les chaînes musculaires afin de réduire la sollicitation des articulations.  Le résultat final est une posture plus convenable et moins de douleurs.

rééducation posture globale physio

Selon cette méthode, si une partie du corps est blessé, les autres viendront compenser.

Lors d’une blessure, le corps compense afin d’éviter le plus possible de ressentir la douleur. Il peut garder cette position de défense même après la disparition du problème.

Cette réalité s’appelle un mécanisme d’adaptation et peut engendrer des problèmes à d’autres membres où s’exercent les compensations, surtout pour des gens ayant des blessures qui persistent depuis longtemps.

C’est pourquoi il est possible de développer un symptôme qui n’est pas directement relié à la blessure du départ. La rééducation posturale globale a donc pour objectif de remonter jusqu’à la cause du symptôme pour le faire abolir ou de le diminuer.

Au moyen de la RPG, le patient obtient de meilleures conditions de guérison, lesquelles peuvent conduire à une diminution, voire à la disparition des douleurs ou des symptômes. La RPG permet aussi de prévenir, grâce à un bon alignement du corps, une éventuelle détérioration articulaire.

Une approche en rééducation posturale globale est indiquée pour :

• Les gens de tous âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées)
  • Les sportifs
  • Les femmes enceintes (après 12 semaines)
  • La prévention des blessures
  • L’augmentation de la souplesse
  • Le contrôle et élimination de la douleur
  • À toute personne qui désire des traitements qui impliquent le corps dans son ensemble et améliorer leurs postures