Physiothérapie sportive
C’est une approche centrée sur l’athlète, la biomécanique et la performance. Chaque intervention de la physiothérapie sportive est adaptée à la spécificité du sport concerné. Le traitement de la blessure ainsi que la gestion du retour à la pratique du sport sont les enjeux majeurs d’une bonne intervention clinique.
Une évaluation complète et une analyse biomécanique des mouvements impliqués dans les gestes sportifs doivent être réalisées lors d’un traitement en physiothérapie sportive.
Lorsque requis, des techniques articulaires et de tissus mous (taping, neuro-proprioceptif et utilisation d’aiguilles sèches sous le derme) pourraient être utilisées.
Un entraînement proprioceptif et de contrôle moteur sera enseigné. Au moment opportun, une rééducation du geste sportif est intégrée permettant un retour au sport qui sera supervisé en termes de volume et d’intensité, cela grâce à l’approche SGA (stretching global actif).
Une approche en physiothérapie sportive est indiquée pour :
- La douleur, la limitation ou la diminution de la performance liée à la pratique d’une activité sportive de loisir ou compétitive;
- L’entorse ou l’instabilité ligamentaire;
- La tendinopathie ou la blessure de surutilisation;
- La contusion ou le claquage musculaire;
- La fracture de stress;
- La raideur post-immobilisation;
- Les maux de cou ou de dos en lien avec la pratique de votre sport.
STRETCHING GLOBAL ACTIF (SGA) :
Le stretching global actif (SGA) est une méthode d’étirement en rééducation posturale globale qui s’adresse spécialement aux sportifs. Cette technique va permettre de s’adapter au sport pratiqué en reproduisant les mouvements et postures de la discipline en question. Les contractions isométriques permettent l’obtention d’un étirement efficace en toute sécurité. La méthode SGA est une méthode active qui va compléter votre programme d’entraînement pour obtenir (ou retrouver) un meilleur alignement dans votre posture.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.