Physio-Oncologie

Saviez-vous que la physiothérapie peut venir en aide aux patients ayant été traités pour un cancer?

En effet, la  Physio-oncologie consiste en une approche s’adressant aux personnes souffrant de cancer et qui présentent des restrictions fonctionnelles.

Les interventions médicales pour le traitement du cancer, bien que nécessaires, ne sont pas sans effets secondaires. Les chirurgies, la radiothérapie et la chimiothérapie entraînent des conséquences qui peuvent nuire à la capacité physique des patients.

Des questions? Contactez-nous:
(819) 639-4425

Sachez que chaque condition est unique. Chez Physio + Hamel, notre priorité est d’établir un plan de traitement sécuritaire en collaboration avec l’équipe médicale oncologique.

La prise en charge d’un patient atteint de cancer en physiothérapie se doit d’être globale et sécuritaire pour atteindre les objectifs qui lui tiennent à cœur.

Notre approche est personnalisée en fonction de leurs recommandations tout en respectant les objectifs de chaque patient.

Saviez-vous que l’activité physique (si permis par l’équipe médicale) avant, pendant et après les traitements pour un cancer peut grandement améliorer votre qualité de vie ? Le maintien des capacités physiques tout au long des traitements reliés au cancer aide à maintenir une qualité de vie. Votre physiothérapeute vous offrira des soins personnalisés afin de vous permettre de récupérer votre quotidien sans douleur.

N’hésitez pas à demander l’aide de nos professionnels afin d’obtenir de bons conseils et le soutien dont vous avez besoin.

Technique utilisée

Le traitement peut inclure des techniques d’étirement, de la thérapie manuelle, des exercices spécifiques, des tapings et  beaucoup d’enseignement et de conseils quant à votre condition. De plus, il est important d’intégrer un programme d’exercices pour faciliter la récupération à long terme dans un cadre de physio-oncologie.

Les symptômes courants en oncologie pouvant être traités en physiothérapie

• Adhérences cicatricielles affectant les mouvements
  • Douleur et la fatigue
  • Perte d’autonomie et d’équilibre
  • Raideurs musculaires et articulaires
  • Perte de masse musculaire due au manque de mobilité
  • Mauvaises postures et la peur de bouger

Objectifs de traitements en physio-oncologie :

• Améliorer la condition physique générale
  • Conserver un maximum d’amplitude et de force au niveau du membre atteint
  • Diminuer les risques de complications (déconditionnement, prise de poids, ankylose, etc.)
  • Maximiser la qualité de vie et améliorer le confort
  • Encourager l’adoption de saines habitudes de vie et une saine hygiène posturale
  • Favoriser l’autonomie du patient en enseignant des programmes d’exercices à domicile