Physio-Oncologie

La  Physio-oncologie est une approche s’adressant aux personnes atteintes de cancer et qui présentent des restrictions fonctionnelles.

Les interventions médicales (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) pour le traitement du cancer, bien que nécessaires, ne sont pas sans effets secondaires. Souvent, ces interventions ont un impact sur les capacités physiques du patient.

Sachez que chaque condition est unique. Chez Physio + Hamel, notre priorité est d’établir un plan de traitement sécuritaire en collaboration avec l’équipe médicale oncologique.

La prise en charge d’un patient atteint de cancer en physiothérapie se doit d’être globale et sécuritaire pour atteindre les objectifs qui lui tiennent à cœur.

Notre approche est personnalisée en fonction de leurs recommandations tout en respectant les objectifs de chaque patient.

La pratique d’une activité physique autorisée par votre médecin peut apporter de nombreux bénéfices sur la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer, et ce, tout au long de leur traitement. Chez Physio + Hamel, votre physiothérapeute pourra vous présentera un programme et vous apportera les soins nécessaires au maintien d’une bonne activité physique pendant la durée de votre traitement et retrouver votre mobilité au quotidien sans gêne, blocage ou douleur.

N’hésitez pas à demander l’aide de nos professionnels afin d’obtenir de bons conseils et le soutien dont vous avez besoin.

Technique utilisée

Le traitement peut inclure des techniques d’étirement, de la thérapie manuelle, des exercices spécifiques, des tapings et  beaucoup d’enseignement et de conseils quant à votre condition. De plus, il est important d’intégrer un programme d’exercices pour faciliter la récupération à long terme dans un cadre de physio-oncologie.

Les symptômes courants en oncologie pouvant être traités en physiothérapie

• Adhérences cicatricielles affectant les mouvements
  • Douleur et la fatigue
  • Perte d’autonomie et d’équilibre
  • Raideurs musculaires et articulaires
  • Perte de masse musculaire due au manque de mobilité
  • Mauvaises postures et la peur de bouger

Objectifs de traitements en physio-oncologie :

• Améliorer la condition physique générale
  • Conserver un maximum d’amplitude et de force au niveau du membre atteint
  • Diminuer les risques de complications (déconditionnement, prise de poids, ankylose, etc.)
  • Maximiser la qualité de vie et améliorer le confort
  • Encourager l’adoption de saines habitudes de vie et une saine hygiène posturale
  • Favoriser l’autonomie du patient en enseignant des programmes d’exercices à domicile