Physiothérapie

PHYSIOTHÉRAPIE
Chez Physio+ Hamel, notre équipe multidisciplinaire s’assure de vous offrir des services professionnels spécifiques à votre problématique tout en respectant vos contraintes personnelles.

Votre physiothérapeute à Gatineau

La physiothérapie vous aide afin de retrouver votre capacité à réaliser vos activités quotidiennes, votre travail, vos loisirs ou sports, et ce, en tenant compte de votre condition et de votre capacité de récupération.

La physiothérapie pour le traitement des blessures

La physiothérapie est recommandée pour le traitement des blessures des muscles, des articulations, des os et d’autres blessures des tissus mous (ligament, tendon, etc.).

Toute personne atteinte d’une blessure ou d’une douleur affectant le système musculo-squelettique (articulations, ligaments, muscles, tendons, nerfs, etc) peut être traitée en physiothérapie.

La physiothérapie est aussi utile dans les cas de maladies respiratoires, circulatoires et neurologiques.

Rééducation et récupération après blessure

Pour les sportifs, les blessures reliées au sport sont nombreuses et peuvent être parfois très douloureuses et incapacitantes.

Que l’on soit athlète de haut niveau ou bien sportif récréatif, personne n’est à l’abri des blessures. La physiothérapie sportive se charge donc de soulager les douleurs causées par le sport.

Le physiothérapeute va alors définir le traitement et l’adapter pour optimiser votre rétablissement et vous prodiguer des conseils ainsi vous fournir un programme d’exercice personnalisé pour faciliter votre récupération.

Physio + Hamel, une équipe d’experts

Experte en physiothérapie sportive et conventionnelle, l’équipe de chez Physio + Hamel offre une gamme  de services complète sous un même toit.

Nos physiothérapeutes suivent régulièrement des formations continues afin de vous offrir des soins de qualité et travaillent en collaboration afin d’offrir un traitement personnalisé, prodigué dans un environnement convivial.

FAQ

Toute personne atteinte d’une blessure ou d’une douleur affectant les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs, peut être traitée en physiothérapie.

Qu’il s’agisse d’une blessure reliée à l’entraînement, au travail, à un accident de de la route, à la pratique d’un sport ou encore qu’il s’agisse d’une douleur apparue lentement sans raison apparente, tous nos physiothérapeutes ont les qualifications et l’expertise requises pour évaluer, diagnostiquer et traiter efficacement votre condition.

La physiothérapie intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui provient de blessures et de maladies qui peuvent affecter ces différents systèmes:

• les muscles,
  • les articulations,
  • les os,
  • le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière),
  • le système respiratoire (poumons),
  • le système circulatoire (vaisseaux sanguins) et
  • le système cardiaque (cœur).

Le physiothérapeute peut vous donner plusieurs conseils que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien afin de limiter vos risques de blessures ou de douleurs.

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou une personne âgée, n’hésitez pas à consulter l’équipe de chez Physio + Hamel pour améliorer votre quotidien.

Bref, sachez que a physiothérapie peut traiter un grand nombre de conditions mais elle peut aussi jouer un rôle préventif afin d’éviter les blessures.

Les physiothérapeutes peuvent avoir recours à différentes techniques pour vous traiter, par exemple:

• aux techniques manuelles;
  • aux exercices;
  • au traitement par ondes de chocs radiales (shockwave);
  • à l’utilisation des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches sous le derme (PPAS / dry needling)
  • à l’électrothérapie (ultrasons, laser, etc.);
  • à la cryothérapie (traitement par le froid)
  • et bien plus !

Chez Physio + Hamel, les évaluations initiales en physiothérapie sont de 60 minutes.

Les temps des séances de traitements en physiothérapie chez Physio + Hamel sont de 45 minutes. En effet, cela garantit au client qu’il aura à sa disposition un physiothérapeute pour 45 minutes au complet.

Il est bon de savoir, qu’en général, une séance de traitement dure généralement 30 minutes chez la plupart des cliniques de physiothérapie.

Bref, le fait d’offrir et de garantir 45 minutes complètes lors d’une séance de traitement en physiothérapie  est un avantage énorme pour le patient afin que le physiothérapeute puisse lui prodiguer un traitement optimal.

En premier lieu, les physiothérapeutes doivent obtenir un diplôme d’études universitaires en physiothérapie (baccalauréat et maîtrise).

Par la suite, ils doivent obtenir un permis d’exercice provincial. Tout dépendamment de l’université où à étudier le physiothérapeute, il se peut que ce dernier se doit de réussir l’examen national de physiothérapie de l’Association Canadienne de la Physiothérapie (ACP).

NON! L’accès direct aux physiothérapeutes est permis depuis 1991. Il est donc possible de consulter l’un de nos physiothérapeutes SANS prescription médicale. Nos physiothérapeutes pourront donc évaluer, diagnostiquer et traiter efficacement votre condition.

Pour le remboursement, il y a encore quelques compagnies d’assurances qui demandent encore la prescription médicale.

Par contre, sachez que chaque compagnie d’assurance détient sa propre politique en termes de remboursement. En effet, la plupart des régimes d’assurances ont une couverture variant d’un montant maximal pour la physiothérapie, avec ou sans maximum par visite. Si vous n’êtes pas certains, n’hésitez pas à appeler votre régime d’assurance pour obtenir plus d’informations.

• Arthrite et arthrose
  • Blessure sportive
  • Traumatismes crâniens et commotions cérébrales
  • Douleur articulaire