Évaluation de la course à pied
L’analyse de la course à pied permet de détecter et prévenir les blessures liées à la pratique de la course à pied.
Ce service est offert tant pour la personne qui débute à la course quâà l’expert coureur . Que vous soyez un débutant ou un coureur expérimenté, vos physiothérapeutes peuvent vous aider à améliorer vos performances et à prévenir ou traiter vos blessures en lien avec la course à pied. En évaluant votre patron de course, il sera en mesure de :
- Donner des conseils concernant la cadence et le patron de course optimaux
- Déterminer le type de chaussures qui vous conviendrait le plus pour vous
- Enseigner des exercices de renforcement, d’étirement ou d’équilibre, selon vos besoins
- Évaluer et traiter vos blessures musculo-squelettiques qui affectent vos entraînements en course à pied
1. L’IDENTIFICATION DE VOS OBJECTIFS
Afin de bien comprendre vos objectifs et mettre l’emphase sur ce qui est le plus important pour vous en fonction de vos objectifs. Votre physiothérapeute et vous détermineront des objectifs d’entraînement en fonction de votre objectif (améliorer votre condition physique, améliorer vos performances, augmenter votre endurance, etc.).
2. L’ANALYSE FONCTIONNELLE DES MOUVEMENTS LORS DE LA COURSE À PIED
Afin d’évaluer les muscles spécifiques à la course à pied et valider leur force, souplesse, stabilité et capacité à bien exécuter les mouvements. Votre physiothérapeute réalisera une analyse fonctionnelle de vos capacités: force, mobilité, souplesse, stabilité des articulations et muscles sollicités.
3. L’ANALYSE DE VOTRE PATRON DE COURSE
Afin de percevoir l’exécution de votre mouvement de la course à pied et identifier les erreurs techniques qui sont les plus à risque de diminuer vos performances et de vous causer des blessures. En effet, l’analyse de votre façon de courir (longueur des pas, vitesse, déroulement de la mise en appui, etc.) permettra à votre physiothérapeute d’identifier les aspects pouvant être à risque de blessures ou diminuant vos performances. L’observation de vos chaussures de course est également un outil dans l’analyse du patron de course.
4. LES PARAMÈTRES D’ENTRAÎNEMENT
Pour valider et modifier au besoin tous les facteurs relatifs à l’entraînement qui sont à risque de créer ou modifier un stress mécanique chez le coureur. Au cours de cette étape, le physiothérapeute va discuter avec vous des exercices dâentraînement et renforcement, des chaussures adaptées à votre technique et votre corps ainsi que des échauffements qui peuvent vous aider à prévenir de futures blessures.
5. Programme d’exercices spécifiques pour atteindre vos objectifs.
À la suite de l’analyse, vous recevrez un programme d’exercices ainsi que des conseils visant à corriger les éléments qui contribuent à votre blessure ou pour éviter une blessure future tout en améliorant votre niveau de performance.
L’objectif est de commencer ou de poursuivre l’entraînement de façon progressive et efficace. Un suivi sera fait au besoin seulement, qu’il s’agisse d’une consultation pour une blessure ou pour suivre l’évolution de votre patron de course.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.