Approche Mckenzie

La méthode McKenzie est une approche de traitement totalement centrée sur le client. Dans cette optique, le rôle du physiothérapeute est alors d’élaborer, en participation avec le patient, des exercices et des stratégies adaptés pour que ce dernier soit responsable de sa guérison.

L’approche McKenzie repose sur un système d’évaluation, de diagnostic, de traitements et de stratégies de prévention des douleurs mécaniques du corps.

C’est une méthode active qui met l’emphase sur l’éducation du patient et de l’importance de sa participation dans son rétablissement. Il apprend comment gérer et diminuer rapidement sa douleur, comment s’auto-traiter et comment diminuer le risque de récidive.

Cette méthode, reconnue à l’international, repose sur de nombreuses études scientifiques. L’objectif premier est d’identifier un mouvement, ou une position, avec lequel la douleur peut être complètement abolie.

L’avantage de cette approche est réellement l’autonomie rapide du client, grâce à un seul exercice, dans son plan de traitement et l’accent sur l’éducation et la compréhension du client, autant de sa condition que de l’approche thérapeutique.

Le physiothérapeute devient un enseignant plutôt que de vous rendre dépendant d’appareils et d’autres outils thérapeutiques.

L’approche McKenzie est indiquée pour toutes les personnes souffrant de douleurs d’origine mécanique à la colonne vertébrale (lombalgies, discopathies, cervicalgies) en plus d’être efficace dans les cas d’arthrose, de névralgie et de tendinopathie.

Une approche McKenzie est indiquée pour :

• Hernie discale, protrusion/bombement discal
  • Symptôme de type sciatalgie
  • Syndrome facettaire
  • Spondylolisthésis
  • Étirement ou spasme musculaire
  • Douleur au cou, dos et articulations