Manipulations articulaires et vertébrales
Dans le cadre d’un traitement en physiothérapie, les manipulations seront utilisées quand on observe une limitation du mouvement ou un blocage d’une articulation ou au niveau de la colonne vertébrale.
Les manipulations articulaires et vertébrales impliquent un déplacement d’une articulation dans une poussée à grande vitesse et à une faible amplitude exercée par le physiothérapeute.
La manipulation articulaire et vertébrale va permettre de rétablir une amplitude de mouvement ou bien de relâcher les tissus musculaires et tendineux grâce à une approche neurophysiologique.
Il est important de rappeler que la manipulation ne sera jamais la seule technique utilisée dans un traitement de physiothérapie et seuls les physiothérapeutes ayant suivi une formation spécialisée pour les manipulations articulaires et vertébrales peuvent appliquer ces techniques.
Cette technique fait toujours partie de l’ensemble d’un traitement et interviendra à la suite d’une évaluation. Elle sera souvent suivie d’autres techniques de mobilisation ou d’exercices.
Bref, la manipulation a pour objectif de redonner à l’articulation sa mobilité optimale. Il est cependant important de mentionner que toutes limitations de mobilité ne peuvent pas être manipulées.
On compte deux types de manipulations :
- Les manipulations vertébrales, qui regroupent toutes les manipulations pratiquées au niveau de la colonne vertébrale (pour la région cervicale, dorsale et lombaire)
- Les manipulations périphériques, qui regroupent toutes les manipulations pratiquées au niveau des articulations des membres (coudes, poignets, hanche, genou, cheville, etc.).
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.