Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

Cette technique permet de traiter les tissus musculaires, les tendons, les ligaments ainsi que les articulations. L’aiguille va permettre d’activer votre propre mécanisme de guérison de manière ultra-ciblée afin d’agir sur la douleur chronique ressentie chez le patient.

physio PPAS

Elle permet un relâchement réflexe du muscle (point-détente) et un rétablissement de la circulation sanguine locale. Bref, cette approche a pour but de désactiver les points de tensions musculaires (communément appelé “nœud musculaire”), de régulariser le processus inflammatoire ainsi que de reprogrammer le système nerveux.

Douleurs chroniques: Les points-détente persistants sont souvent impliqués dans la douleur chronique. Ils représentent en fait une source importante de douleur menant fréquemment à une sensibilisation du système nerveux. Il a été démontré que l’inactivation des points gâchettes permet de diminuer la stimulation du système nerveux central et donc de diminuer les douleurs chroniques.

Clientèle sportive: Les sportifs peuvent développer des raideurs pendant ou après une activité intense. Si ces douleurs restent ou reviennent continuellement, des zones de tensions peuvent apparaître.  La PPAS permet de diminuer, voire mettre fin à ces tensions et douleurs.

L’utilisation d’aiguilles sous le derme peut donc être utilisée comme modalité de traitement efficace pour plusieurs conditions orthopédiques telles que :

• Tendinopathie / bursopathie
  • Hernie discale lombaire avec ou sans sciatalgie
  • Maux de tête et migraines
  • Douleurs chroniques
  • Fasciites plantaires
  • Entorses cervicales et lombaires
  • Douleurs chroniques

Une approche en PPAS est indiquée pour:

• Améliorer l’amplitude articulaire
  • Améliorer la vascularisation
  • Éliminer la réaction inflammatoire
  • Augmenter l’activation musculaire en plus de modifier l’environnement chimique des points-détente

*La PPAS est utilisée par les physiothérapeutes ayant obtenu l’attestation délivrée par L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) à la suite d’une formation théorique et pratique de 102 heures.