Ostéopathie

Chez Physio+ Hamel, notre équipe multidisciplinaire s’assure de vous offrir des services professionnels spécifiques à votre problématique tout en respectant vos contraintes personnelles.

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche exclusivement manuelle qui évalue, traite et soulage par une approche manuelle.

Il s’agit d’une science de la santé basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique qui traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des différentes structures composant le corps humain.

Les gens accumulent des tensions, des traumatismes émotionnels et physiques, du stress et etc. De plus, les gens adoptent aussi souvent des postures inadéquates, ils posent des gestes répétitifs, ils peuvent subir une blessure, et bien plus.

Ces différentes causes génèrent des tensions musculaires, entraînant des limitations en termes de mobilité, mais aussi ailleurs dans le corps.

Le stress et l’anxiété peuvent aussi causer des tensions importantes dans le corps. Tous ces dysfonctions ont un impact sur le système musculaire, mais également sur tous les autres systèmes du corps humain.

L’objectif de l’ostéopathie est alors de promouvoir la santé globale et le bien-être par l’amélioration de la mobilité.

L’ostéopathie permet donc de rétablir le bon fonctionnement du corps humain grâce à une palpation fine et précise, faisant une évaluation complète et globale qui permet d’investiguer, d’identifier et traiter la véritable cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales, crâniennes et des structures vasculaires qui amènent le client à consulter.

L’ostéopathe ne cherche pas à traiter les symptômes, mais à les analyser et à trouver la source des dysfonctions, en identifiant la cause des symptômes.

En ce sens, de par son travail, le rôle de l’ostéopathe est de s’assurer que les structures du corps restent libres et mobiles afin de permettre au corps de s’adapter et de se maintenir en bonne santé.

À QUI S’ADRESSE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie s’adresse à tous, de tous les stades de la vie, du bébé à l’aîné, de la femme enceinte tout au long de sa grossesse et à tous les modes de vie; sédentaire, actif ou sportif.

L’ostéopathie s’adresse donc aux personnes de tous âges, et s’adapte à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie.

Chez Physio + Hamel, les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes sont pris en charge par un ostéopathe d’expérience qui compte plus de 32 ans d’expérience dans le domaine.

Nos services EN OSTÉOPATHIE

Chez Physio + Hamel, notre équipe ostéopathe s’assure de vous offrir des services professionnels spécifiques à votre problème tout en respectant vos contraintes personnelles.

FAQ

L’ostéopathie est une approche manuelle se distinguant des autres thérapies manuelles par sa philosophie, sa façon d’aborder les problèmes de santé et son approche basée sur des capacités palpatoires précises.

Elle couvre donc un éventail d’aspects pouvant affecter le corps humain. L’ostéopathe, à l’aide de thérapies principalement manuelles, les différents systèmes de votre corps, peu importe son âge, tout en éliminant les blocages et les tensions.

Ses interventions s’appliquent aux problèmes liés au crâne, aux organes, au système hormonale, au système nerveux et musculo-squelettique. L’ostéopathe recherche la source de la douleur pour agir directement sur celle-ci et atténuer la douleur.

L’ostéopathe est surtout sollicité pour des problèmes d’origine vertébrale (lombalgie), des entorses, des tendinites, mais aussi de stress ou suite à une opération chirurgicale. Il traite également des troubles digestifs et urinaires. Sa clientèle est donc très diversifiée.

Chez Physio + Hamel, chaque séance en ostéopathie débute par une série de questions au patient. L’ostéopathe recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites par le patient.

L’ostéopathe passe ensuite à la phase active de la séance en pratiquant une approche manuelle sur le corps du patient. Il recherche les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, sur la colonne vertébrale du patient.

Dans certains cas, il a recours à des mouvements de rotations, des tractions, des poussées ou des étirements sans aucun geste brusque ou violent. L’ostéopathe utilise seulement ses mains et le toucher lors de la séance.

Les études pour devenir ostéopathe relèvent d’écoles privées, de collèges ou de centres de formation professionnelle en ostéopathie. Au Québec, la formation initiale des ostéopathes est offerte par des écoles privées. Le cours complet en ostéopathie est normalement et minimalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école( 4200 heures) , ou 1200 et 1500 heures (selon programme le type 2 de l’OMS).

La différence entre la physiothérapie et l’ostéopathie réside surtout dans l’approche préconisée face au problème ainsi que dans la formation reçue par le professionnel.

Contrairement au physiothérapeute, l’ostéopathe n’utilise que ses mains lors des séances, c’est donc une approche strictement manuelle et passive. L’ostéopathe se distingue aussi par l’attention que ce dernier porte au positionnement des organes et viscères dans le corps des gens.

En résumer en une phrase la différence entre l’ostéopathie et la physiothérapie, ce serait : « Même objectif, différentes techniques! »

*Parlant d’objectif similaire, le but des physiothérapeutes et des ostéopathes est essentiellement le même : adresser les blessures des gens en tentant de traiter l’origine du problème!

OUI! Pour le remboursement, il y a encore quelques compagnies d’assurances qui demandent encore la prescription médicale.

Par contre, sachez que chaque compagnie d’assurance détient sa propre politique en termes de remboursement. En effet, la plupart des régimes d’assurances ont une couverture variant d’un montant maximal pour l’ostéopathie, avec ou sans maximum par visite.

Si vous n’êtes pas certains, n’hésitez pas à appeler votre régime d’assurance pour obtenir plus d’informations.

NON, il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe! Les gens de tous âges peuvent consulter en ostéopathie chez Physio + Hamel. Passant du bébé naissant à la personne âgée,  tous les gens sont pris en charge par un ostéopathe d’expérience qui compte plus de 32 ans d’expérience dans le métier.

Les temps des séances en Ostéopathie chez Physio + Hamel sont de 60 minutes. En effet, cela garantit au client qu’il aura à sa disposition un ostéopathe présent pour 60 minutes au complet.