455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Ostéopathie 

Ostéopathie à Gatineau

Nos services d’OSTÉOPATHE

Chez Physio + Hamel, notre ostéopathe s’assure de vous offrir des services professionnels spécifiques à votre problème tout en respectant vos contraintes personnelles.

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche exclusivement manuelle qui évalue, traite et soulage par une approche manuelle.

L’ostéopathie regroupe les sciences anatomiques, physiologiques et la biomécanique dans le but de traîter les restricitions de mobilité chez les personnes présentant des douleurs, blessures ou perte de mobilité suite à une blessure. De nombreux troubles de mobilités ou blessures peuvent être dûs à l’accumulation de tensions, de stress, de traumatismes emotionnels ou physiques, à de mauvaises postures ou bien des mouvement répétés impactant le corps humain.

L’objectif de l’ostéopathe, c’est de mettre au centre de sa pratique la santé globale en apportant une amélioration de la mobilité. Un ostéo travaille avec son patient en effectuant des palpations fines et précises visant à rétablir le bon fonctionnement du corps et des articulations. En effectuant son évaluation, l’ostéopathe va pouvoir identifier la source des troubles et dysfonctionnements du corps de son patient.

L’ostéopathie n’a pas pour but de guérir un symptôme, mais plutôt d’en trouver l’origine afin d’attaquer le problème à la source.

Qui peut bénéficier de L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie peut bénéficier à tout le monde, peu importe l’âge ou l’acitivité physique. L’ostéopathie s’adapte individuellement à chaque patient en fonction de son âge, de son mode de vie et de sa morphologie.

Chez Physio + Hamel, les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les adultes et les aînés sont pris en charge par un ostéopathe d’expérience qui compte plus de 32 ans d’expérience dans le domaine.

FAQ

L’ostéopathie est une approche manuelle se distinguant des autres thérapies manuelles par sa philosophie, sa façon d’aborder les problèmes de santé et son approche basée sur des capacités palpatoires précises.

Elle couvre donc un éventail d’aspects pouvant affecter le corps humain. L’ostéopathe, à l’aide de thérapies principalement manuelles, les différents systèmes de votre corps, peu importe son âge, tout en éliminant les blocages et les tensions.

Ses interventions s’appliquent aux problèmes liés au crâne, aux organes, au système hormonale, au système nerveux et musculo-squelettique. L’ostéopathe recherche la source de la douleur pour agir directement sur celle-ci et atténuer la douleur.

L’ostéopathe est surtout sollicité pour des problèmes d’origine vertébrale (lombalgie), des entorses, des tendinites, mais aussi de stress ou suite à une opération chirurgicale. Il traite également des troubles digestifs et urinaires. Sa clientèle est donc très diversifiée.

Chez Physio + Hamel, chaque séance en ostéopathie débute par une série de questions au patient. L’ostéopathe recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites par le patient.

L’ostéopathe passe ensuite à la phase active de la séance en pratiquant une approche manuelle sur le corps du patient. Il recherche les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, sur la colonne vertébrale du patient.

Dans certains cas, il a recours à des mouvements de rotations, des tractions, des poussées ou des étirements sans aucun geste brusque ou violent. L’ostéopathe utilise seulement ses mains et le toucher lors de la séance.

Les études pour devenir ostéopathe relèvent d’écoles privées, de collèges ou de centres de formation professionnelle en ostéopathie. Au Québec, la formation initiale des ostéopathes est offerte par des écoles privées. Le cours complet en ostéopathie est normalement et minimalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école( 4200 heures) , ou 1200 et 1500 heures (selon programme le type 2 de l’OMS).

La différence entre la physiothérapie et l’ostéopathie réside surtout dans l’approche préconisée face au problème ainsi que dans la formation reçue par le professionnel.

Contrairement au physiothérapeute, l’ostéopathe n’utilise que ses mains lors des séances, c’est donc une approche strictement manuelle et passive. L’ostéopathe se distingue aussi par l’attention que ce dernier porte au positionnement des organes et viscères dans le corps des gens.

En résumer en une phrase la différence entre l’ostéopathie et la physiothérapie, ce serait : « Même objectif, différentes techniques! »

*Parlant d’objectif similaire, le but des physiothérapeutes et des ostéopathes est essentiellement le même : adresser les blessures des gens en tentant de traiter l’origine du problème!

OUI! Pour le remboursement, il y a encore quelques compagnies d’assurances qui demandent encore la prescription médicale.

Par contre, sachez que chaque compagnie d’assurance détient sa propre politique en termes de remboursement. En effet, la plupart des régimes d’assurances ont une couverture variant d’un montant maximal pour l’ostéopathie, avec ou sans maximum par visite.

Si vous n’êtes pas certains, n’hésitez pas à appeler votre régime d’assurance pour obtenir plus d’informations.

NON, il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe! Les gens de tous âges peuvent consulter en ostéopathie chez Physio + Hamel. Passant du bébé naissant à la personne âgée,  tous les gens sont pris en charge par un ostéopathe d’expérience qui compte plus de 32 ans d’expérience dans le métier.

Les temps des séances en Ostéopathie chez Physio + Hamel sont de 60 minutes. En effet, cela garantit au client qu’il aura à sa disposition un ostéopathe présent pour 60 minutes au complet.