Ostéopathie pour femmes enceintes
Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit des changements constants et doit s’adapter de façon perpétuelle. Que ce soit une prise de poids, une posture modifiée, une inclinaison du fœtus inadéquate, un volume de l’utérus changeant, des changements hormonaux, tous ces facteurs bouleversent l’équilibre morphologique de la femme.
Pendant la grossesse, l’ostéopathe va rééquilibrer les fonctions du corps en réaménageant la mobilité entre les muscles, les organes et les os.
Avec sa connaissance complète de la physiologie et de l’anatomie, l’ostéopathe pourra assister la femme enceinte dans son maintien d’un équilibre optimal de toutes les fonctions de son corps.
L’ostéopathe jouera également un grand rôle de prévention en s’assurant de rétablir les conditions optimales pour un déroulement parfait de l’accouchement (bassin, lombaires, périnée).
Voici quelques exemples de troubles fonctionnels fréquemment rencontrés chez les femmes enceintes pouvant être adressé en ostéopathie chez Physio + Hamel :
- Douleurs vertébrales
- Lombalgies
- Cervicalgies
- Dorsalgies
- Douleur sciatique
- Douleurs au coccyx
- Douleurs au pubis
- Reflux gastrique
- Brûlure d’estomac
- Constipation
- Jambes lourdes
- Hemorroïdes
- Troubles respiratoires
- Stress
Ostéopathie pour les femmes post-partum
L’ostéopathe peut adresser certaines des structures sollicitées lors de l’accouchement. Si des dysfonctions ont été engendrées de la colonne lombaire, ou bien au niveau du bassin ou du corps.
Les femmes subissent un changement extrêmement radical au niveau suivant l’accouchement, tant pour le corps que pour l’esprit. Aussi, la dépense physique par le corps des femmes enceintes pour l’accouchement laisse souvent subsister de la fatigue et des douleurs.
C’est alors qu’une visite en ostéopathie chez Physio + Hamel permet de soulager certaines douleurs présentes et d’optimiser le retour à l’équilibre corporel que la femme détenait avant d’être enceinte. Plus particulièrement, une visite en ostéopathie est de mise pour les cas suivants :
- Douleurs au coccyx
- Accouchement long et difficile
- Sentiment de fatigue et déprime
- Accouchement avec péridurale
Effectivement, un sentiment de fatigue et de déprime trouve souvent son origine dans un corps d’une femme suivant l’accouchement.
De plus, la péridurale peut laisser une cicatrice interne au niveau de la colonne vertébrale, et provoquer des maux de dos ou des maux de tête.
Enfin, Il est important de rééquilibrer le bassin après l’accouchement, car au moment de la naissance il est rarement sollicité de façon égale!
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.