Ostéopathie pour femmes enceintes

Pendant les 9 mois de grossesse, le corps d’une femme enceinte est en changement constant et s’adapte de façon perpétuelle.Que ce soit une prise de poids, une modification de la posture, une position du fœtus inadéquate, un volume de l’utérus changeant, des changements hormonaux, tous ces facteurs perturbent l’équilibre du corps de la femme.

Durant la grossesse, l’ostéopathe rééquilibre l’organisme dans son entier en recréant de la mobilité entre les systèmes musculaires, les organes et les os.

Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie de l’anatomie, l’ostéopathe pourra soutenir la femme enceinte à maintenir un équilibre optimal de tous ses fonctions.

L’ostéopathe jouera également un grand rôle préventif en rétablissant les paramètres optimaux pour un bon déroulement de l’accouchement (bassin, lombaires, périnée)!

Voici quelques exemples de troubles fonctionnels fréquemment rencontrés chez les femmes enceintes pouvant être adressé en ostéopathie chez Physio + Hamel :

• Douleurs vertébrales (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies)
  • Douleur sciatique, douleurs au coccyx, douleurs au pubis
  • Reflux gastro-œsophagien, brûlure de l’estomac, constipation
  • Troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes)
  • Troubles respiratoires
  • et bien plus !
ostéo pour femmes enceintes

Ostéopathie pour les femmes post-partum

Après la naissance, l’ostéopathe peut adresser certaines des structures sollicitées lors de l’accouchement ayant engendré des dysfonctions de la colonne lombaire, mais aussi au niveau du bassin et du corps.

Les femmes subissent un changement extrêmement radical au niveau suivant l’accouchement, tant pour le corps que pour l’esprit. Aussi, la dépense physique par le corps des femmes enceintes pour l’accouchement laisse souvent subsister de la fatigue et des douleurs.

C’est alors  qu’une visite en ostéopathie chez Physio + Hamel permet de soulager certaines douleurs présentes et d’optimiser le retour à l’équilibre corporel que la femme détenait avant d’être enceinte. Plus particulièrement, une visite en ostéopathie est de mise pour les cas suivants :

• Douleurs  au coccyx
  • Accouchement  long et difficile
  • Sentiment de fatigue et déprime
  • Accouchement avec péridurale

Effectivement, un sentiment de fatigue et de déprime trouve souvent son origine dans un corps d’une femme suivant l’accouchement.

De plus, la péridurale peut laisser une cicatrice interne au niveau de la colonne vertébrale, et provoquer des maux de dos ou des maux de tête.

Enfin, Il est important de rééquilibrer le bassin après l’accouchement, car au moment de la naissance il est rarement sollicité de façon égale!