Tunnel carpien

TRAITEMENT Du Tunnel carpien

Le syndrome du canal carpien ou du tunnel carpien se définit comme une maladie courante et souvent ignorée, mais qui peut provoquer des séquelles graves et incurables sur le long terme.

Dans la plupart des cas, cette pathologie affecte les hommes et les femmes ayant dépassé la cinquantaine. Les femmes en sont les plus touchées comparées aux hommes en raison des facteurs hormonaux et anatomiques (les poignets des femmes sont plus petits).

Les symptômes de ce syndrome sont évolutifs et faciles à distinguer.

Les symptômes les plus fréquents d’un syndrome du tunnel carpien

Des symptômes clés caractérisent le syndrome du tunnel carpien. Pour commencer, les personnes qui en souffrent ont une sensation d’engourdissement et de picotement au niveau de la main et du nerf médian. Ce qui veut dire que ces sensations peuvent s’étendre au niveau du poignet, de la paume de la main et à l’épaule.

Dans certains cas, les malades ont du mal à saisir les objets, même les plus légers.

Les signes du syndrome du canal carpien sont susceptibles de s’intensifier à un moment. C’est par exemple le cas la nuit, durant laquelle les personnes qui en souffrent ressentent une impression de brûlure ou une forte douleur.

Certains gestes peuvent également accentuer ces symptômes, comme c’est le cas lors de la conduite sur route ou d’une conversation au téléphone.

Pour finir, les femmes affectées par ce syndrome sont sujettes à des douleurs plus fortes lors de la période des règles, en fin de grossesse ou après l’accouchement.

Les facteurs du syndrome du tunnel carpien

Situé sur la face de la paume, le nerf médian se trouve à l’intérieur du canal carpien et se compose de tendons qui permettent de fléchir le poignet. Le syndrome du tunnel carpien indique principalement le rétrécissement de ce dernier. Plusieurs facteurs engendrent ce rétrécissement qui est à l’origine de la compression du nerf médian.

Des mouvements excessifs qui sollicitent les tendons fléchisseurs constituent un exemple de facteur du syndrome du tunnel carpien. L’utilisation d’un clavier de l’ordinateur en constitue un parfait exemple, puisque cet exercice sollicite fortement les tendons, ce qui peut entraîner une inflammation de ces derniers.

Lorsque le poignet se blesse ou est sujet à un rhumatisme, il peut enfler. Le canal carpien est alors bouché par la tuméfaction. Dans la plupart des cas, ce type d’inflammation n’est pas provoqué par un facteur spécifique. Le syndrome du canal carpien affecte plus les femmes que les hommes. Les problèmes hormonaux peuvent en être la cause.

Quel traitement suivre pour traiter le syndrome du tunnel carpien ?

La chirurgie

Cette alternative n’est envisagée qu’en cas d’inefficacité du traitement médical, de problème neurologique (paralysie, sensibilité…) ou de forme grave du syndrome du canal carpien.

Prenez contact avec nos physiothérapeutes

D’autres solutions peuvent soulager les douleurs causées par une pathologie du canal carpien. C’est le cas du suivi proposé par Physio+ Hamel, où des physiothérapeutes interviennent pour soulager les patients. Ces professionnels sont en mesure de vous donner un traitement adapté au stade de votre pathologie afin de mieux réduire les douleurs. Ils disposent de la qualité nécessaire pour effectuer des interventions permettant d’éradiquer définitivement le syndrome du tunnel carpien.

Quant au soulagement des symptômes de cette pathologie, Physio+ Hamel vous apporte les explications et les solutions adéquates. Rappelez-vous qu’un traitement rapide s’avère indispensable pour traiter efficacement ce problème du tunnel carpien.