TRAITEMENT Du Trouble de l’équilibre
Si vous remarquez une quelconque douleur présente sur vos hanches, sur les genoux ou à d’autres articulations qui vous empêchent de marcher, vous faites face à un trouble d’équilibre. Cette situation nécessite notamment une attention particulière, car votre équilibre compte plus que tout au monde pour avoir une santé de fer. Dans la majorité des cas, les troubles musculo – squelettiques et neurologiques sous-jacents sont à l’origine de ces problèmes d’équilibre ou de démarche. Fort heureusement, vous pouvez recourir à la physiothérapie et la massothérapie à Québec.
Trouble de l’équilibre et trouble de la marche : Quelle est la différence ?
Les troubles de l’équilibre et de la démarche sont deux termes qui peuvent être associés. Cependant, ces deux expressions représentent un sens plus ou moins différent.
Troubles de la marche
Si vous remarquez un certain mouvement anormal dans votre manière de marcher ou de courir, vous êtes sûrement atteint d’un trouble de la marche. Ceci pourrait s’aggraver dans le temps en prenant de l’âge. Chez les personnes âgées, cette situation peut être très délicate.
Troubles de l’équilibre
Avec un double caractère physique et mental, les troubles de l’équilibre déterminent une situation d’instabilité. Votre cerveau pense que vous faites un certain mouvement même quand vous ne bougez pas. Cela représente un impact physique important par rapport à votre équilibre. Ces troubles modifient la force de vos articulations et surtout votre mobilité.
Causes courantes du trouble de l’équilibre
De nombreuses causes sont à l’origine d’un trouble de l’équilibre et de la démarche. De multiples conditions sous- jacentes diversifiées peuvent notamment se développer par rapport à cette situation.
Ces troubles de l’équilibre sont généralement liés à des problèmes du système vestibulaire. Cela représente surtout une collection délicate de chambres remplies de liquide et de nerfs sensoriels, situés dans l’oreille interne, et des milliers de récepteurs nerveux par rapport à vos articulations.
Le responsable de votre sens de position est le système vestibulaire également connu sous le nom : proprioception. Certaines conditions vestibulaires courantes peuvent entraîner ces troubles de l’équilibre comme :
Problèmes neurologiques
Ces problèmes neurologiques incluent notamment la maladie de Parkinson, une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral. Cela présente un impact direct sur votre équilibre.
Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
Une fois que les débris de calcium se détachent dans l’oreille interne, cela provoque des troubles d’équilibre.
Névrite vestibulaire
Présent sur le nerf de votre oreille interne, une névrite vestibulaire est à l’origine d’un certain virus. Cela peut provoquer divers symptômes importants comme :
- Les nausées ;
- Les vomissements ;
- Les vertiges ;
- L’étourdissement ;
- La perte d’équilibre soudain.
Dans le cas où la situation ne s’améliore pas au bout de quelques semaines, il est recommandé de réaliser certains exercices axés sur ces systèmes. C’est une option envisageable pour retrouver sa force et pour se rétablir plus rapidement.
Comment traiter le trouble de l’équilibre avec la physiothérapie ?
Caractérisé par une famille de problèmes fonctionnels, le trouble de l’équilibre et de la démarche sont liés à la conscience de votre position, les moyens normaux pour marcher, et l’équilibre pour se tenir bien droit.
Pour remédier à ces troubles de l’équilibre et de la marche, le mieux serait d’opter pour la physiothérapie. Afin d’améliorer votre capacité de marche et votre équilibre, Physio + Hamel pourrait certainement vous aider. En disposant de meilleures qualifications au traitement d’un trouble de l’équilibre, ils vous offrent certainement la possibilité de retrouver de nouveau votre mobilité d’une manière efficace et plus rapide en même temps.
Pour une première consultation, votre physiothérapeute se charge de vous examiner afin d’évaluer votre condition physique. C’est le moment parfait pour voir de près la situation concernant vos équilibres, votre posture, votre démarche, vos antécédents médicaux et vos symptômes. Dans le but de pouvoir définir réellement le traitement adapté à vos besoins, ce processus est indispensable. Ce plan de traitement inclut normalement :
- Des plans d’exercices de rééducation de la marche ;
- Un processus de rééducation vestibulaire ;
- La réalisation de certains exercices de renforcement : C’est une meilleure option pour faciliter vos déplacements, et de réduire certains risques concernant vos blessures ;
- Les étirements : C’est un exercice adapté pour l’amélioration de votre flexibilité, il vous permet certainement de retrouver votre contrôle en réduisant également les risques de blessures.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.