TRAITEMENT DE la tendinite de l’ÉPAULE
La tendinite de l’épaule est une inflammation pouvant affecter l’un des tendons de l’épaule. Il s’agit concrètement d’une blessure, dont la cause peut être un mouvement répétitif, la fatigue du muscle, un manque d’échauffement ou encore un traumatisme.
Quels peuvent être les signes de ce mal ?
La tendinite se manifeste souvent par des douleurs en cas d’élévation du bras ou du coude à l’horizontale. C’est par exemple le cas des patients essayant de boire. Ces douleurs se révèlent très intenses en cas d’effort, mais deviennent sourdes et permanentes au repos. Elles deviennent plus douloureuses la nuit, ce qui peut empêcher le patient de dormir. Pour les soulager, le patient doit se mettre au repos et utiliser une écharpe pour supporter son bras.
En principe, la tendinite n’est pas handicapante, malgré l’intensité de la douleur qui peut limiter les mouvements de l’épaule. Il devient aussi difficile de placer la main dans le dos. dans certains cas.
Qu’est-ce qui peut causer une tendinite de la coiffe des rotateurs ?
Il existe différents facteurs pouvant provoquer une tendinite :
- Un surentraînement : les mouvements répétitifs d’élévation du bras peuvent user le tendon. Plus ce dernier est sollicité, plus vite il s’use. Cette usure prématurée s’accompagne souvent du blocage du muscle associé lorsque le bras est placé à l’arrière. Par conséquent, le sus-épineux ne fonctionne plus convenablement, ce qui provoque le décentrage de la tête de l’humérus et, par conséquent, empêche le muscle deltoïde de balancer vers le haut ou à l’avant. Ce décentrage est à l’origine d’un frottement anormal du tendon avec l’arche acromio. Le patient ressent alors une douleur intense.
- Le tabagisme : la fumée nuit à la circulation sanguine dans le tendon de la coiffe.
- Les problèmes métaboliques : le diabète, un fort taux de cholestérol ou une dyslipidémie obstruent les vaisseaux sanguins des tendons.
- Une mauvaise posture de l’épaule prolongée : Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent être soumis à un stress prolongé dans le temps, pouvant ainsi créer une tendinite de l’épaule. Les travails dans les positions statiques soutenues sont souvent une des causes principales de l’apparition d’une tendinite de l’épaule.
Les blessures pouvant affecter le tendon de la coiffe des rotateurs
Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent souffrir des lésions suivantes :
- Un conflit sous-acromial : les tendons sont totalement rompus. Il en résulte une tendinite du tendon affecté. Ce type de lésion affecte majoritairement le tendon sus-épineux ou supra-Spinetta.
- Une tendinopathie calcifiante : du calcaire se forme à l’intérieur des tendons blessés qui provoquent une forte douleur au niveau de l’épaule.
- Une rupture de la coiffe des rotateurs : à un stade avancé, la tendinopathie entraîne cette rupture. La gravité de cette dernière dépend toutefois de plusieurs facteurs. En plus d’être douloureuse, cette blessure au niveau de la coiffe des rotateurs empêche l’individu de lever le bras et favorise l’apparition d’une arthrose au niveau de l’épaule affectée.
Comment traiter une tendinite de la coiffe des rotateurs ?
La tendinite de la coiffe des rotateurs mérite une prise en charge particulière de la part de professionnels de la santé. Physio+ Hamel peut vous aider à traiter les tendinites de l’épaule à l’aide de traitements efficaces adaptés à votre état.
Physio+ Hamel vous propose l’intervention des physiothérapeutes. Ils sont des professionnels habilités et renommés à traiter les cas de tendinite de la coiffe des rotateurs.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.