Tendinite calcifiante

TRAITEMENT DE la Tendinite Calcifiante

Lorsque la tendinite est dite « calcifiante », cela signifie que le calcium s’est accumulé dans le tendon, provoquant ainsi l’inflammation. Cette maladie limite l’amplitude des mouvements du bras et provoque des douleurs et de l’inconfort. La tendinite calcifiante est souvent à l’origine de blessures au niveau de l’épaule. Les calcifications des tendons de l’épaule se produisent assez souvent, puisqu’elles affectent 10 % de la population mondiale. Dans la plupart des cas, le patient ne ressent pas de gêne malgré cette calcification. Toutefois, certains symptômes peuvent apparaître, d’où la tendinopathie calcifiante.

Il existe différents types de calcifications :

• La calcification de type A ou calcification grosse : la calcification est homogène et à contours nets ;
  • La calcification de type B ou calcification polylobée : cette calcification est moins dense et à contours nets ;
  • La calcification de type C ou calcification inhomogène : les calcifications sont multiples et à contours flous ;
  • La calcification de type D ou calcification qui s’apparente à une enthésopathie d’insertion

Quels sont les symptômes de la tendinite calcifiante de l’épaule ?

Lorsque la coiffe des rotateurs est affectée par une calcification, il arrive que le patient ne ressente aucune gêne ni douleur sur une longue période. En revanche, lorsqu’il sollicite son épaule de manière intensive ou subit un traumatisme au niveau de l’épaule, des douleurs apparaissent et s’étendent jusque dans le bras.

L’évolution des douleurs suit deux modes principaux :

• Le mode chronique : le patient ressent des douleurs quotidiennement lorsqu’il effectue des mouvements. La plupart du temps, ces douleurs s’intensifient la nuit à cause de l’inflammation.
  • Le mode aigu : les douleurs sont intenses au moment où la calcification se fragmente et disparaît. Elles sont appelées « douleurs salvatrices » car elles définissent le stade de guérison de l’épaule.

Les causes de la tendinite calcifiante

Bien que la tendinite calcifiante soit une blessure courante, en particulier à partir de la quarantaine, le processus de formation du calcium reste encore un mystère. Il est fort probable qu’une mauvaise circulation sanguine et la dégénérescence du tendon soient à l’origine de cette calcification. Cette dernière affecte près de 20 % de la population et ne provoque presque aucune douleur et inflammation. Elle peut se produire à l’intérieur du tendon. Le calcium formé peut résider à l’intérieur du muscle sans que cela n’éveille de douleur ou de gêne. Si le patient souffre de douleurs, ces dernières peuvent se révéler intenses. Ces douleurs s’étendent de quelques millimètres jusqu’à 5 centimètres.

Quels sont les traitements efficaces contre la tendinite calcifiante de l’épaule ?

Nos cliniques proposent l’intervention de thérapeutes qualifiés pour aider nos patients à guérir de leur tendinite calcifiante. Notre taux de guérison atteint les 90 % grâce à la combinaison de deux types de traitements :

• L’ultrason thérapeutique : cette méthode repose sur l’utilisation d’ondes sonores de haute intensité pour soulager l’inflammation au niveau du tendon. Elle est adaptée pour éradiquer le calcium au niveau des tissus mous comme les tendons, les muscles et les ligaments.

Si le traitement combiné ne fonctionne pas, un autre traitement s’avère alors nécessaire pour le soulagement du patient : le traitement par ondes de chocs, ou communément appelé shockwave. Pour ce faire, il convient d’effectuer au préalable une radiographie en vue de vérifier un éventuel décollement du tendon. Le taux d’efficacité de cette thérapie dépasse les 80 % en physiothérapie.

Les physiothérapeutes chez Physio + Hamel sont qualifiés pour traiter les cas de tendinite calcifiante. Ces professionnels sont capables de dresser un diagnostic et de traiter une tendinite calcifiante.