Tendinite

TRAITEMENT DE la Tendinite

Appelée également inflammation du tendon, la tendinite provient d’un mouvement répété ou d’un traumatisme soudain ou d’un problème vertébral. Certains types de sport peuvent entraîner les tendinites, à savoir le golfer’s elbow et le tennis elbow. La majorité des muscles se fixent à chaque extrémité à deux os différents. Elle peut même s’attacher à ses extrémités par le tendon ou par l’allongement de sa structure.

Qui peut être atteint de la tendinite ?

Il est vrai que la tendinite touche la plupart des gens, mais elle est plus fréquente surtout chez les sportifs. Qu’il s’agisse d’un sportif professionnel ou d’un sportif amateur, la tendinite peut toujours survenir soudainement. Les personnes exerçant des travaux avec des gestes répétitifs peuvent être touchées par la tendinite.

Comment se manifestent les tendinites ?

Les tendinites peuvent apparaître au début ou pendant ou même après un entraînement sportif. Par exemple, ils peuvent se manifester juste après quelques minutes d’une activité physique. Lors de son apparition, la personne atteinte de la tendinite sentit une douleur durant les étirements de son membre.

La douleur apparaît également quand la victime appuie dessus et cela devient plus intense. Lorsque l’inflammation arrive au stade avancé, vous pouvez sentir des impulsions de douleur, même pendant le repos. Il arrive parfois qu’un gonflement léger, rouge et chaud se forme au niveau de la partie enflammée. Un léger œdème localisé sur l’articulation peut, par exemple, apparaître pendant ce temps-là.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Les tendinites sont causées par des gestes répétitifs pratiqués pendant le sport ou le travail. Travailler souvent devant un ordinateur est, par exemple, la cause de la tendinite. Il y a aussi le tennisman, un type de sport de haut niveau, qui peut entraîner des tendinites. La pratique du sport sans commencer par l’échauffement peut provoquer des tendinites. Si aussi après une activité physique, vous ne faites pas d’étirements, cela peut altérer vos tendons.

La déshydratation du corps est l’une des causes entraînant l’apparition de la tendinite. Il est donc nécessaire de boire suffisamment d’eau que ce soit avant ou après l’entraînement. Privilégiez toujours l’eau même dans la vie quotidienne pour pouvoir éviter les tendinites. D’après une étude, la déshydratation peut provoquer des blessures intense.

Une mauvaise irrigation peut se manifester au niveau des tendons et des muscles alors que ces derniers seront déjà fragilisés par l’âge. C’est pourquoi les personnes âgées ou sédentaires sont les plus touchées par les tendinites. Leurs tendons perdent leur élasticité et leur souplesse au fur et à mesure du temps.

D’autres maladies telles que le diabète, les dyslipidémies et le tabagisme, sont les sources de la tendinite. Le tendon peut devenir douloureux à la suite de problèmes anatomiques et de problèmes dentaires. Si par exemple, vous vous sentez crispé au niveau de la mâchoire, cela aura une conséquence sur votre tendon. Les dents douloureuses et la carie mal traitée peuvent également causer de la tendinite.

Avoir des complications : est-ce possible ?

En général, la tendinite se traite toute seule à condition que le patient prenne du repos, arrête l’activité déclenchante et fasse une rééducation.

Si la personne atteinte de la tendinite ne prend pas une pause, il sera difficile de traiter les fibres. Ces derniers perdent par la suite, leur souplesse et leur élasticité, ce qui est dangereux pour la santé.

D’ailleurs, si le tendon est trop cassé ou aussi sous l’effet d’un coup ou d’autres efforts violents, il risquera ainsi de se rompre. C’est ce qu’on appelle la rupture tendineuse, qui exige, en effet, une opération chirurgicale.

Qui peut-on appeler en cas d’atteinte d’une tendinite ?

Physio+ Hamel, un centre médical composé des professionnels de la santé chevronnés pourra traiter les personnes atteintes d’une tendinite. Que ce soit à l’épaule ou au coude ou encore au genou, nos experts peuvent vous aider.