455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Subluxation et luxation

TRAITEMENT DE l’arthrite

Le cas de la subluxation

La subluxation est la version incomplète de la pathologie de la luxation. Le trouble se présente après un déboîtement partiel de l’articulation. Il s’agit d’un déplacement des os qui peuvent composer une articulation. De ce fait, le déplacement assure un mouvement des tissus articulaires entraînant une douleur.

L’alignement correct est perturbé et nécessite un alignement naturel ou poussé afin de retrouver sa forme. Les personnes les plus touchées concernent ceux qui ont des tissus périarticulaires assez souples, c’est-à-dire décelables. Le trouble de subluxation touche toutes les articulations existantes sur le corps humain.

Le cas de la luxation

En ce qui concerne la luxation, cette pathologie est la version complète du cas ultérieur. Il s’agit d’une rupture totale de contact articulaire. Les surfaces articulaires entourant les os ou l’os se trouvent complètement séparées les unes des autres. Comme pour le cas de la subluxation, le trouble est favorisé par une défaillance au niveau des ligaments appelés hyperlaxités. D’autres causes peuvent aussi l’expliquer telles que des mouvements excessifs du jeu articulaire. Dans la plupart des cas, une luxation provoque également une déchirure ligamentaire puisque la perte de contact est totale.

Les articulations suivantes peuvent être sujettes à ces deux pathologies de luxation et de subluxation :

  • Le coude ;
  • Le genou ;
  • La hanche ;
  • La mâchoire ;
  • Le doigt.

Les principaux symptômes de la subluxation/luxation

Le premier symptôme s’avère logique puisque c’est la douleur de l’une des articulations citées dès la première touchée. La douleur se ressent dès qu’un simple effleurement ou une simple pression se produit.

Les mouvements quotidiens deviennent de plus en plus troublés à cause de cette douleur. Effectivement, une perte de mobilité est constatée à cause de la diminution de la force musculaire.

D’ailleurs, la partie subluxée ou luxée se trouve très souvent enflée et présente une forme tordue ou déplacée.

Les motifs principaux du trouble de subluxation/luxation

La pathologie de subluxation/luxation peut apparaître pour de multiples raisons. Les motifs peuvent être externes et internes à la fois :

  • L’état d’anomalie de tissu congénital de la personne se traduit par un défaut de souplesse au niveau de l’articulation. L’illustration la plus proche est celle de la luxation congénitale de la hanche qui se présente dès la naissance. L’anomalie se trouve au niveau des articulations de la hanche et entraîne une boiterie de la marche en grandissant.  La tête fémorale se trouve être sortie de la cotyle. Cette malformation du tissu articulaire de la hanche provient des antécédents familiaux de luxation de la hanche de la mère ou du père. Elle peut également provenir d’une mauvaise posture de la mère durant la période de grossesse.
  • L’état d’hyperlaxité fait accord avec la gêne du patient. Le tissu péri articulaire se trouve très souple et qu’un simple choc peut déstabiliser son environnement.
  • La fatigue musculaire et les spasmes peuvent faire déplacer la surface musculaire de l’articulation. Les muscles se trouvent être utilisés de manière inappropriée et de façon très forte que d’ordinaire.
  • Les maladies neuromusculaires favorisent la subluxation/luxation par rapport à la perte de la mobilité qu’elles occasionnent.

Le traitement idéal pour la pathologie de subluxation/luxation

Le traitement doit se faire par consultation médicale pour avoir un résultat efficace et adéquat à la gravité de la situation. Plus précisément, il faudra consulter un physiothérapeute en cas d’apparition des premiers symptômes. Ses conseils s’orientent sur la diminution des risques de rupture articulaire dans le futur.

Comme la zone luxée se trouve gonflée et présente une douleur handicapante, les premiers traitements seraient axés sur la réduction de l’inflammation. Ensuite, la protection de la zone est primordiale afin d’éviter toute sorte de complications ou d’aggravation du trouble. Les mouvements brutaux sont fortement déconseillés pour un soulagement rapide.

Les physiothérapeutes de Physio+ Hamel : la référence clé !

Les professionnels de Physio+ Hamel consacrerons des séances de thérapie manuelle nécessaire afin de prendre en charge votre trouble de subluxation ou de luxation. Ils offrent un traitement optimal et efficace.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.