TRAITEMENT DE la Scoliose
Lorsque la colonne vertébrale se déforme, le patient peut souffrir d’une scoliose idiopathique. Cette pathologie se manifeste par une déformation tridimensionnelle au niveau du tronc et de la colonne vertébrale. Son nom est tiré du grec « scolios » qui veut dire tortueux. Cette signification reflète justement la torsion du tronc et/ou de la colonne vertébrale qui provoque une déformation du corps et des douleurs dorsales.
Qu’est-ce que la scoliose ?
Il s’agit d’une maladie qui survient souvent à l’adolescence. La scoliose idiopathique affecte près de 3 % des adolescents au Québec. La majorité des personnes touchées sont du sexe féminin : un garçon souffre de cette pathologie, contre 8 ou 9 filles. L’angle de la courbure peut atteindre les 30 degrés.
Il existe différents types de scoliose :
- La scoliose neurologique : ce type de scoliose est causé par une maladie neurologique ayant affecté les enfants durant leur période de croissance.
- La scoliose congénitale : la vertèbre se déforme dès la naissance.
- La scoliose idiopathique : le patient ne souffre d’aucune déformation osseuse. Ce type de scoliose survient à n’importe quel moment. Sa cause est souvent inconnue. 80 % des personnes souffrant de scoliose sont affectées par ce type de scoliose.
La scoliose est classée en deux catégories :
- La scoliose à courbure unique : la courbure apparaît au niveau de la zone thoracique, de la zone lombaire ou de la zone thoraco lombaire.
- La scoliose à courbure double : deux types de scoliose peuvent affecter une même zone.
La scoliose : Causes et symptômes
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une scoliose. On note les facteurs génétiques qui concernent 40 % des cas de scoliose idiopathique. Pour le reste, les facteurs déclencheurs peuvent être :
- Un problème de mélatonine ;
- Une maladie neurologique centrale.
Les facteurs susceptibles d’aggraver une scoliose sont :
- Une mauvaise posture ;
- Une asymétrie du corps pouvant différencier l’état et la résistance des muscles.
Pour ce qui est des symptômes, la scoliose déforme progressivement le corps, sans pour autant causer une douleur au dos plus ou moins intense.
- Les douleurs au dos affectent 60 à 78 % des adolescents souffrant de scoliose.
- 28 à 48 % des adolescents qui ne souffrent pas de scolioses se plaignent de douleurs dorsales.
Dans la plupart des cas, les personnes qui souffrent d’un mal de dos ne consultent pas systématiquement leur médecin traitant. Ce type de maladie est effectivement considéré comme courant en raison des modifications corporelles au cours de la période de croissance de l’enfant.
Le dos peut se courber d’un degré par an à l’âge adulte. Cette progression de la scoliose varie toutefois d’un sujet à un autre suivant son type et sa sévérité. Pour les scolioses de 30 degrés, les risques d’aggravation de la scoliose augmentent à 30 %, contre 70 % pour les scolioses de 50 degrés et plus.
Comment prévenir correctement la scoliose ?
L’intervention des parents relève d’une grande importance dans la prévention de la scoliose. Bien que l’enfant ne présente aucun signe de courbure ou de douleur dorsale, sa posture doit être maintenue droite durant toute son enfance et tout au long de l’adolescence. La scoliose survient le plus souvent entre 10 et 12 ans chez l’adolescent. Pour déceler une éventuelle scoliose, voici quelques signes à évaluer :
- L’asymétrie de la taille ;
- Une posture asymétrique (la tête n’est pas alignée avec les fesses et le bassin) ;
- Des épaules asymétriques ;
- Des jambes de différentes tailles ;
- Quelques proches souffrent d’une scoliose.
Comment traiter la scoliose en physiothérapie ?
En Amérique du Nord, la physiothérapie est une méthode peu connue, contrairement en Europe où elle s’est beaucoup démocratisée. L’intensité du traitement dépend du degré de torsion :
- Entre 15 et 25 degrés, la physiothérapie préventive est recommandée ;
- Entre 20 et 25 degrés, le port d’un corset limite la progression de la scoliose ;
- Entre 25 et 45 degrés, le port d’un corset doit être associé à la physiothérapie ;
- Une courbure de plus de 45 degrés nécessite une intervention chirurgicale.
Les physiothérapeutes procèdent de plusieurs manières pour traiter une scoliose :
- Modification de la posture à l’aide d’étirements ;
- Rééducation du mouvement pour corriger et réduire la courbure ;
- Diagnostic de l’origine des douleurs dorsales s’il y en a afin d’élaborer un traitement adéquat pour un soulagement rapide.
Chez Physio + Hamel, vous avez droit à un traitement personnalisé de votre scoliose par des physiothérapeutes qualifiés.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.