Sciatique

TRAITEMENT DE la Sciatique

Une sciatalgie se définit comme une contraction et une irritation au niveau du nerf sciatique de la région lombaire jusqu’aux membres inférieurs. Ces derniers se répartissent du genou, des branches terminales en atteignant le pied et c’est ce qu’on appelle nerf sciatique. Trois sortes de sciatalgie existent :

• Sciatalgie discale ;
  • Sciatalgie radiculaire ;
  • Sciatalgie non radiculaire ;

Comment reconnaître les signes et les symptômes ?

Coups électriques

Il s’agit d’une douleur inconfortable semblable à des coups ou choc électriques qui limitent le mouvement, particulièrement sur la jambe. D’ailleurs, il arrive qu’aucune position ne puisse soulager la douleur, elle peut demeurer constante.

Racine L5

En ce qui concerne une atteinte du nerf L5, il définit une douleur qui commence sur les fesses et descend jusqu’aux membres inférieurs :

• Arrière de la cuisse ;
  • Devant de la cuisse ;
  • Le genou ;
  • Partie externe d’une jambe ;
  • Gros orteil.

Racine S1

Quand l’atteinte du nerf sciatique affecte la racine du nerf S1, le parcours est similaire à la douleur présente concernant L5 et finit sur le talon, à l’extérieur du pied et au petit orteil.

Quels sont les symptômes ?

• Étourdissements ;
  • Démangeaisons ;
  • Perte de sensation ou hypoesthésie ;
  • Faiblesse musculaire.

De quelles façons peut-être causer la sciatalgie ?

• Une altération d’un disque des vertèbres : un coussinet qui assure la souplesse en amortissant les coups ou une irritation de la hernie lombaire en provoquant une inflammation et l’immobilité.
  • Blocage du muscle fessier : causé par un nerf sciatique comprimé sur la partie des muscles fessiers.
  • Douleur dans l’un des nerfs : qui touche seulement une portion des nerfs sciatiques en sachant que ces derniers ne sont pas étendus. Normalement, les nerfs peuvent se déplacer à chaque mouvement et si l’un de ces nerfs ne peut pas bouger, il y a l’existence d’une sciatalgie.
  • Douleur postérieure d’une jambe est souvent causée par le nerf et pourtant, cela peut parfaitement être causé par une maladie quelconque. La plupart du temps, un problème des articulations du bassin et de la région lombaire peut être responsables de la douleur sans forcément atteindre le nerf. Ce qui veut dire que si vous rencontrez des problèmes musculaires ou articulaires, cette douleur n’est pas automatiquement due par une compression des nerfs, ce qui n’est pas conforme à une sciatalgie.

Quelles sont les différentes sortes de la sciatalgie ?

La sciatalgie se distingue en trois sortes et se présente comme suit :

• Une sciatique discale : douleur dont les adultes sont fréquemment touchés ;
  • Une sciatique radiculaire : douleur des racines du nerf sciatique ;
  • Une sciatique non radiculaire.

Quelle est la fréquence d’âge concernée par une sciatalgie ?

La plupart du temps, ce sont les hommes qui sont les plus touchés même si les femmes peuvent aussi avoir la sciatalgie. La fréquence d’âge pour les hommes se situe entre 30 et 50 ans, mais il est notable qu’une femme en cours de grossesse peut être atteinte de la sciatalgie.

Comment traiter une sciatalgie ?

Des traitements, des exercices ou des entraînements réguliers sont parfois proposés pour atténuer la douleur causée par la sciatalgie. Mais selon les professionnels qui travaillent chez Physio+ Hamel, la sciatalgie peut être déterminée par des méthodes différentes. En tant que physiothérapeutes, ils ont la possibilité de vous faire suivre un traitement, des exercices et des entraînements adéquats qui vont régler la problématique rapidement.

En ce qui concerne les traitements, ils sont très variés, ce qui vous donne le privilège de choisir celui qui correspond le plus à votre besoin, car vous avez :

• Des exercices de mobilisations ;
  • Des exercices de manipulations ;
  • Des exercices en suivant des mouvements précis ;
  • Des entraînements de souplesse et d’éducation.

Ces méthodes vont vous aider à soulager et corriger la douleur causée par la sciatalgie. Les engourdissements et les picotements vont disparaître, surtout sur la partie des membres inférieurs.