TRAITEMENT DE votre Problème de posture
Par l’occupation d’une dure journée de travail et de certains déplacements quotidiens, la majorité des gens oublie vite de se concentrer sur les bonnes postures à adopter. Pour mieux prendre soin de la santé musculo – squelettique de son corps, il est capital de garder une excellente posture. En faisant cela, la colonne vertébrale s’aligne parfaitement et trouve ainsi un meilleur équilibre.
De cette manière : les os, les muscles comme les ligaments fonctionnent parfaitement. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de faire un effort maximal en marchant, en courant ou en dansant. Dans le cas contraire, les mauvaises postures vous obligent certainement à fournir plus d’effort pour garder un certain équilibre. Et cette situation pourrait engendrer des impacts importants sur votre corps comme : la douleur dans le cou, aux omoplates et au bas du dos, des maux de tête, et bien plus.
Comment définir un problème postural ?
La posture se présente notamment comme une attitude particulière. C’est surtout un maintien du corps pour l’équilibre de divers segments importants en citant : la tête, tronc, bassin, jambes et épaules.
L’alignement des différentes parties du corps peut surtout être élaboré par certains facteurs internes et également externes. L’un des facteurs externes les plus connus est les mouvements répétitifs réalisés en pratiquant du sport, un loisir ou même le travail. Ces situations peuvent ainsi causer un déséquilibre des forces et tensions musculaires. Lié au renforcement de certains muscles au détriment d’autres muscles, cela pourrait produire un effet de déviation sur le segment du corps dans l’ensemble. Une position assise prolongée peut être également un facteur important caractérisant ce problème postural.
En ce qui concerne les facteurs internes, les blessures ou les chirurgies sont les plus connues. Ce dernier peut provoquer des adhérences dans les tissus mous comme le tendon, les muscles, le fascia. Cela pourrait entraîner la déviation d’un segment osseux. Le désalignement entre les divers segments de votre corps pourra ainsi occasionner une dysfonction articulaire. Pour pouvoir limiter les sensations désagréables comme l’inconfort, l’inflammation et les douleurs, le corps tente de compenser cette instabilité. Un cercle vicieux se produit sur votre corps, et cette compensation ne fait qu’aggraver la situation.
Quels sont les symptômes fréquents d’un problème de postures ?
- Un port de tête à l’avant peut engendrer de mauvais symptômes comme des maux de tête, des douleurs au cou et des douleurs ou paresthésies (engourdissements, picotements, perte de sensation) dans le bras et/ou la main.
- Une épaule enroulée est source d’une perte de mobilité et une douleur aux mouvements du bras.
- Un problème au niveau bas du dos pourra pas compléter ses rôles d’amortissements en tant que disques intervertébraux et de mouvement pour les facettes articulaires. Lorsque le corps ne bénéficie pas de sa posture naturelle, il se peut que la colonne vertébrale soit plus fragile face aux blessures.
Ces désalignements ne sont pas visibles la plupart du temps. Mais l’individu pourrait quand même sentir un certain changement au niveau de son corps. Cela représente une répercussion déterminante au niveau du bas de dos par rapport à la compensation.
Comment traiter un problème de posture ?
La scoliose présente l’une des formes de désalignement les plus connues par la déformation en « S » ou en « C » de la colonne. Il existe ainsi divers types de scoliose. Le plus fréquent est la scoliose idiopathique de l’adolescent, il apparaît le plus souvent à l’âge de puberté. Une autre forme de scoliose apparaît la plupart du temps pour un âge plus avancé par la dégénérescence discale.
Pour les personnes souffrantes de la scoliose, le meilleur remède est d’opter pour la rééducation posturale globale ou RPG. Ce traitement consiste donc à réaliser des postures actives d’étirement des groupes de muscles. L’assistance d’un physiothérapeute est surtout très recommandée par rapport à cette situation. Pour retrouver une certaine mobilité et un excellent équilibre, il est nécessaire de se réfléchir sur ces traitements. Par respect des douleurs lombaires et certaines limites individuelles, les postures se font donc en douceur en trouvant pas à pas le meilleur équilibre possible.
Comment est-ce que la physiothérapie peut vous être utile ?
Pour mieux corriger sa posture, l’idéal serait de se confier à un physiothérapeute professionnel. Il existe certaines précautions à prendre en compte et à changer dans la routine quotidienne. Il faut bien adapter son espace de travail que ce soit pour une activité professionnelle, une activité de bureau, ou un travail avec des mouvements répétitifs. Pour éviter les contractions musculaires, il est nécessaire de savoir bien gérer son stress.
Pour un problème de posture, le mieux serait de toujours se fier à un professionnel renommé. Physio + Hamel est là pour vous donner les meilleurs conseils en termes d’ergonomie et vous bénéficierez d’un grand soulagement par la suite. Il vous assiste également pour la correction de votre posture à l’aide de l’application de certains exercices posturaux.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.