455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Problème de course à pied

Problème de la course à pied

Les coureurs se sont habitués à vivre avec les blessures et les douleurs. 50% d’entre eux sont victimes de cette situation délicate. Cela peut être une mauvaise adaptation au stress physique, un problème biomécanique, ou même un surentraînement. Le corps peut subir un certain traumatisme et blessure durant l’entraînement. Nous vous partageons ici les 4 blessures les plus fréquentes dans le quotidien d’un coureur.

Tendinite du tendon d’Achille

Connue comme le plus gros et le plus fort du corps humain, la tendinite du tendon d’Achille touche le plus souvent les coureurs et les hommes âgés de 30 et 50 ans. Pour la propulsion du pied, le tendon d’Achille représente un rôle crucial pour emmagasiner de l’énergie en reliant le mollet au talon. La tendinite se caractérise ainsi par une douleur vive au niveau du tendon. Elle fait son apparition la plupart du temps le matin et se présente fréquemment après un dur effort physique. Il est notable que le tendon est très sensible au toucher.

Parmi les facteurs les plus prédisposant se présente l’augmentation de l’entraînement, un contrôle musculaire ou une faute biomécanique. Les coureurs qui sont adeptes des sprints en courant sur une surface en pente sont les plus touchés par la tendinite. Dès l’apparition d’un certain symptôme, il serait recommandé de se faire consulter auprès d’un spécialiste plus rapidement. Une fois que ces douleurs persistent, un tissu cicatriciel se forme et produit une douleur chronique importante.

Périostite Tibiale

Par la présence d’une douleur sourde au tibia, la périostite tibiale fait son apparition de 3 à 4 jours après un effort physique. Et avec la reprise de l’activité, elle pourrait de nouveau apparaître.

L’apparition de la périostite tibiale est surtout reconnue par la présence de tensions et de stress constants au niveau de la jambe. Le coureur pourrait notamment ressentir une inflammation des tendons de muscles. Certaines situations peuvent créer une tension excessive et surtout répétée sur le périoste comme :

  • L’augmentation de l’intensité de la course à pied ;
  • Le changement d’un terrain pour courir ;
  • Ou une surcharge sur la chaîne musculaire postérieure de la jambe, cela pourrait en effet.

Il ne faut jamais négliger ces symptômes pour que cette situation ne produise pas d’impact sur l’avenir sportif du coureur.

Fasciotopathie plantaire

La fasciotopathie plantaire, également connue sous l’appellation : « fasciite plantaire », se présente comme une irritation du fascia situé sous le pied du coureur. Cette bande de tissu solide représente un rôle central pour relier le pied et les orteils. Par son pouvoir de contrôle sur la pronation du pied, elle se présente notamment comme un support fondamental de ce dernier. Elle absorbe donc les forces et agit surtout comme un propulseur passif au moment de marcher.

Une irritation peut se produire avec des douleurs au talon et à l’arche du pied lorsque les coureurs subissent un stress important au niveau de cette membrane. Dès le matin, le coureur pourrait ressentir une sensation de brûlure vive, qui pourrait être gênante durant une heure de temps ou deux heures d’entraînements physiques. La principale cause de ces symptômes peut être :

  • Une faute biomécanique ;
  • Ou une pronation excessive du pied non contrôlée.

La survenance de ce type de problème peut également apparaître avec la présence de pieds plats ou de pieds à arcs élevés. La prise en charge directe de ce problème sanitaire doit être privilégiée pour les coureurs. Dans le cas contraire, il se peut qu’ils subissent une douleur chronique importante. Et cette situation pourrait nuire à la pratique des activités sportives.

Syndrome de la bandelette tibiale

Une situation très fréquente chez les marathoniens, la bandelette tibiale se manifeste sous une forme de fortes brûlures présente sur la face latérale du genou. Suite à une position assise prolongée, ces douleurs peuvent certainement apparaître avant ou même après l’activité physique.

Par la présence d’une friction importante du gros fascia, le syndrome de la bandelette tibiale touche un plus grand nombre de jeunes sportifs, plus précisément les marathoniens. La bandelette ilio-tibiale est surtout connue comme une bande de tissu qui se développe sur le long de la cuisse extérieure en partant de la hanche jusqu’au genou. Cette bandelette peut ainsi se déplacer au-dessus de l’épicondyle latéral du fémur en suivant un mouvement de va-et-vient au moment de flexion et d’extension du genou.

Est-ce qu’une séance de physiothérapie peut aider pour la course à pied?

En effet, une séance de physiothérapie peut vous aider à traiter toutes les problèmes reliés à la course à pied ou simplement augmenter vos performances. Nos physiothérapeutes sont certifiés par la clinique du coureur, donc  avec l’aide des professionnels de Physio+ Hamel, plusieurs techniques sont proposées et l’équipe saura parfaitement comment procéder à la guérison.

 

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.