455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Ostéoporose

TRAITEMENT DE L’Ostéoporose

L’ostéoporose, la maladie dégénérative des os, affecte 30 % des femmes et 10 % des hommes âgés de 50 ans et plus. Cette maladie ronge l’ensemble des os qui composent le squelette. Les personnes qui en souffrent sont sujettes à d’importantes fractures suite à un choc peu violent. En cas de négligence et de non-traitement de cette maladie, d’autres blessures, voire une perte d’autonomie, peuvent survenir.

Ce qui caractérise l’ostéoporose

L’ostéoporose se manifeste par la dégradation des tissus osseux, causant ainsi l’affaiblissement des os sur le long terme. Même si cette maladie des os affecte en majorité les séniors, elle peut toutefois survenir à n’importe quel âge.

Comme l’ostéoporose fragilise les os, même des gestes simples peuvent provoquer une fracture. C’est par exemple le cas d’une simple courbure du dos pour ramasser un objet par terre ou d’une petite chute. L’os sollicité ou ayant subi le choc peut alors se fissurer et/ou se casser. Dans la plupart des cas, l’ostéoporose cause des fractures de l’épaule, des vertèbres, du poignet et de la hanche. Au Canada, ces fractures, en particulier celles de la hanche, sont source d’incapacité et de décès prématuré. Le traitement de l’ostéoporose se révèle également coûteux pour le système de santé canadien. 

Les signes distinctifs de l’ostéoporose

Les os perdent progressivement leurs minéraux, ce qui les rend particulièrement fragiles et sujets à des fractures. Ces dernières concernent le plus souvent à la colonne vertébrale, à la hanche, à l’épaule et au poignet.

Fractures de fragilisation

Les mouvements légers comme un simple étirement, une courbure du dos, un éternuement ou une toux peuvent provoquer une fracture de fragilisation de façon spontanée. Ce type de fracture survient également suite à un traumatisme léger comme une chute à faible hauteur ou un simple trébuchement.

Les fractures vertébrales

L’âge nous fait perdre quelques centimètres de notre taille d’origine. Si cette perte de taille dépasse toutefois les 2 cm, les professionnels de santé peuvent prescrire à son patient des examens plus poussés. En effet, cette perte de taille peut signifier une fracture vertébrale. Une radiographie suffit généralement pour détecter ce type de fracture. Le cas échéant, le patient s’expose à d’importants risques de fractures. Un traitement contre l’ostéoporose s’impose alors pour y remédier, quel que soit le résultat du test de DMO.

Les facteurs de l’ostéoporose

Tout au long de la croissance du corps humain, la masse osseuse pourrait augmenter jusqu’à ce qu’il atteigne une masse maximale. Chez l’homme, ce dernier reste à son pic durant 20 ans environ, puis baisse progressivement de 0,5 à 1 % par an. La femme peut souffrir d’une décroissance de la masse osseuse avant sa ménopause, à raison de 1 à 2 % par an pendant 8 à 10 ans. Cette décroissance ralentit généralement lorsque la masse osseuse se retrouve au même stade que chez l’homme.

La perte de la masse osseuse ne provoque pas toujours des fractures chez tous les sujets. Certaines personnes en souffrent plus que d’autres, notamment les patients dont la masse osseuse est très faible. L’ostéoporose s’aggrave au fil des années et ses facteurs de risque sont multiples. Parmi ces facteurs de risques figurent par exemple l’âge, la génétique, le manque d’activités physiques, les carences en vitamines et en calcium, l’alcoolisme, le tabagisme, l’anorexie, certaines pathologies et la ménopause. Certains traitements inducteurs de l’ostéoporose peuvent également favoriser les risques de fractures.

Cette maladie est à l’origine de la fragilité osseuse et de l’arthrose, mais le risque de fracture n’est pas le même chez tous les sujets.

Les différentes manifestations de l’ostéoporose

Classée comme épidémie silencieuse, l’ostéoporose ne prévient pas. La masse osseuse diminue progressivement même à l’absence de signes quelconque alertant le patient. Le premier symptôme ne surgit que quelques années plus tard. 

Les signes les plus courants d’une ostéoporose sont notamment :

  • Les fractures ;
  • Les douleurs au niveau du dos et des cervicales ;
  • Une taille réduite de plusieurs centimètres ;
  • Une posture voûtée.

Comment traiter l’ostéoporose ?

cette maladie incurable peut être soulagée par différents moyens. Les traitements actuels en physiothérapie visent à renforcer les os de façon générale. 

Faites appel à des physiothérapeutes pour vous soigner !

Chez Physio + Hamel, vous avez droit à un traitement adapté pour soigner votre ostéoporose. Des physiothérapeutes vous fournissent les soins nécessaires pour soulager vos symptômes.  

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.