455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Maux de tête, Céphalée de tensions et migraine

TRAITEMENT DEs Maux de tête, Céphalée de tensions et migraine

La majorité des individus souffrant de migraines ou de céphalées ont suivi des traitements médicaux inefficaces. Les médicaments utilisés ne font que soulager ces maux, ce qui pousse à penser qu’aucun traitement ne peut guérir complètement ces derniers. Toutefois, la physiothérapie a déjà porté ses fruits contre les maux de tête. Le physiothérapeute possède effectivement des connaissances poussées en système musculosquelettique et en sciences de la santé. La physiothérapie peut ainsi traiter les patients souffrant de migraines et de céphalées. Si ces maux de tête affectent votre bien-être, découvrez comment les traitements ostéopathiques agissent pour assurer votre soulagement.

Traitement en Physiothérapie : céphalée et migraine

La migraine se définit comme un mal de tête intense touchant un côté de la tête. Dans la plupart des cas, elle vient suite à une aura, une sorte de trouble de la vision qui rend sensible à la lumière et aux sons. Le mal de tête s’accompagne parfois de nausées, de vomissements et de picotements dans les bras et les jambes. Ces symptômes durent entre deux heures et quatre jours.

Bien qu’une mauvaise circulation sanguine puisse être à l’origine d’une migraine, d’autres facteurs favorisent également son apparition. C’est par exemple le cas d’une stimulation excessive du cerveau qui contribue à l’apparition de la migraine.

Le physiothérapeute effectue un bilan de santé du patient en identifiant avant tout la mobilité des articulations de la colonne vertébrale. Il procède ensuite aux manipulations nécessaires pour détendre les articulations du cou, du dos et du thorax. De cette façon, la tension musculaire et les risques d’apparition de migraines diminuent.

La physiothérapie contribue à la guérison des céphalées et des migraines. Ce traitement consiste à masser en douceur les muscles tendus et à détendre les articulations du cou, du dos et du thorax. C’est une technique efficace contre la tension musculaire qui constitue la principale cause de maux de tête.

La physiothérapie et les maux de tête

Lorsqu’on parle de mal de tête, on fait souvent référence à la céphalée. Ce mal est parfois tolérable, mais d’autres fois intenable. La céphalée peut rendre invalidant, jusqu’au point de consulter un spécialiste pour la soulager et la traiter.

Il existe différents types de maux de tête que l’on a tendance à confondre. Bien que les formes de céphalées soient multiples, deux d’entre elles se produisent fréquemment : la migraine et la céphalée de tension.

Une mauvaise vascularisation du cerveau ou un manque d’apport sanguin provoquent des maux de tête. Ces phénomènes sont favorisés par divers facteurs.

La physiothérapie constitue une excellente solution pour rétablir la vascularisation du cerveau et le bon fonctionnement des systèmes du corps humain. Cette technique douce de physiothérapie aide le corps à se soigner et à se régénérer.

La palpation fine permet d’identifier les éventuelles sources d’un problème neuro-musculo-squelettique, viscéral ou crânien. Le physiothérapeute pratique cette palpation sur l’ensemble du corps.

Ce professionnel connaît l’anatomie de l’homme. De ce fait, il est capable d’évaluer le rapport entre vos maux de tête et les réactions de votre corps face à ce problème. C’est ainsi qu’il peut établir un traitement adéquat pour vous guérir.

Migraine, Céphalée et Physiothérapie

Nous avons tendance à généraliser les maux de tête en oubliant qu’il en existe différents types. Toutefois, il s’avère nécessaire de les distinguer, puisque la prise en charge dépend toujours de la nature du problème.

Dans le cas des céphalées primaires, leur apparition ne dépend d’aucune pathologie, anomalie ou traumatisme identifiable. Elles sont constituées par :

  • Les céphalées de tension ;
  • Les migraines.

La physiothérapie se pose comme le meilleur traitement contre les maux de tête selon diverses revues spécialisées, puisque ceux-ci sont souvent causés par un problème au niveau de la vertèbre cervicale. Le cas échéant, le physiothérapeute détecte fréquemment une tension au niveau des premières articulations cervicales et des muscles proches.

Quant aux migraines, la physiothérapie a fait l’objet de nombreuses études démontrant son efficacité sur ce type de maux de tête.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.