Maux de dos et de cou

TRAITEMENT DEs  Maux de dos et de cou

Nombreuses sont les origines des maux lombaires, dorsaux ainsi que cervicales, dont les problèmes relatifs au disque intervertébral, aux articulations et à toute mauvaise mécanique. La douleur cervicale autrement appelée cervicalgie se traduit par une sensation d’inconfort au niveau du cou. Elle provient généralement des structures se trouvant dans toute région cervicale, dont principalement, vos muscles, vos vertèbres cervicales, vos ligaments, les disques intervertébraux et vos nerfs.

La douleur dorsale ou encore la dorsalgie se manifeste dans toute région relative à la colonne vertébrale thoracique pouvant être le milieu du dos ou encore la partie supérieure du dos. Elle se trouve au-dessus de la colonne lombaire, mais sous la colonne cervicale.

Ces douleurs touchent différentes régions dont principalement celle du haut du dos, son milieu et la nuque. De ce fait, elles peuvent faire mal aussi bien au cou qu’au dos.

Les facteurs de l’inconfort ressenti se révèlent multiples, mais le plus souvent sont reliés à votre façon de marcher, de vous tenir debout et au fait de rester en position assise longtemps.  D’une manière générale alors, elles touchent toute personne travaillant durant des heures en position assise.

Maux de dos et de cou : quels signes ? Et quels symptômes ?

Les symptômes suivants peuvent indiquer que vous souffrez d’un mal de dos ou de cou : tout d’abord, une douleur provenant de la région des épaules, des lombaires, de la nuque et du haut du dos. Il se peut également que vous ressentez une douleur au niveau des omoplates. Ensuite, la raideur de la nuque et des épaules suivie d’une difficulté à bouger la tête est également un signe indiquant les maux de cou et de dos.

Par ailleurs, les symptômes de ces maux incluent aussi les raideurs musculaires, la tension, toute sensation de décharge électrique, de brûlures ou encore de chaleur. Enfin, un mal de tête insupportable et la fatigue des yeux.

Maux de dos et de cou : quelles en sont les causes ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de ces douleurs dont :

• Port de toutes charges lourdes de manières répétitives ;
  • Antécédent d’accident ;
  • Blessure musculaire notamment chez les sportifs ;
  • Mauvaise posture ;
  • Compression nerveuse reliée à une hernie discale cervicale ;
  • Faiblesses musculaires particulièrement des muscles relatifs à votre cou et à votre dos
  • Articulations usées (arthrose cervicale) ;
  • Toute autre pathologie telle que la scoliose.

Outre ces facteurs précités, beaucoup d’autres peuvent causer des maux très fréquents dont :

• Le tabagisme ;
  • Les problèmes relatifs aux voies respiratoires ;
  • Le surpoids.

Rester actifs

Au cas où vous souffriez de douleur dorsale, rester au lit est à éviter. Il est également conseillé de pratiquer des activités sportives adéquates. Celles qui sont centrées sur le dos sont à éviter pour ne pas aggraver votre cas, cependant l’immobilité est loin d’être la meilleure solution. La gymnastique est à privilégier, réalisez chaque matin tout exercice recommandé par votre physiothérapeute.

Physiothérapeutes : une solution idéale

Il existe différentes techniques permettant de traiter les maux de dos et de cou. À ce propos, il est conseillé de se rendre au cabinet de Physio+ Hamel pour vous aider. Ses équipes tâcherons d’évaluer votre cas puis d’adopter la technique adéquate pour résoudre vos problèmes et vous aider à vous remettre plus rapidement.