455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Hernie discale

TRAITEMENT DE LA Hernie discale

La hernie discale est le déplacement d’une partie du noyau gélatineux en dehors de l’anneau fibreux. Cette partie du noyau en question se situe plus précisément au niveau du disque intervertébral. La hernie comprime les structures avoisinantes pour pouvoir compresser la partie du nerf. Si c’est le cas, une sciatalgie au niveau du membre inférieur ou une brachiale au niveau du membre supérieur surviendra. La compression ainsi que le prolongement du nerf peuvent être douloureux et entraînent des engourdissements et de la faiblesse au niveau de l’organisme.

Selon son degré, la hernie discale peut être appelée extrusion, bombement ou protrusion. Mais, quel que soit le nom, il est essentiel de connaître que les problèmes discaux soient traités par la physiothérapie ou le médicament.

Symptômes de la hernie discale

La hernie discale peut se manifester par une douleur irradiante au niveau du dos ou aussi du cou vers un membre. La personne atteinte de la hernie discale peut sentir de la paresthésie ou du picotement sur la partie des bras ou des jambes. La perte de force impulsive au niveau des bras ou des jambes fait partie également des signes de la hernie. Il se peut même que vous sentiez une douleur forte lors du rejet des selles.

Un disque hernié peut apparaître fréquemment durant l’examen d’imagerie comme l’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique ou la TDM ou Tomodensitométrie.  Mais peu importe le type d’examen, cela ne montre aucun symptôme et cela se voit en fonction de l’âge de chaque personne. Pourtant, la hernie discale peut entraîner de la douleur légère, voire même invalidante. Le mouvement rend la douleur plus intense et celle-ci provient de l’effort ou de l’épanchement en avant, des éternuements ou de la toux.

La douleur est liée non seulement au disque hernifié, mais aussi à la racine du nerf concernée. Il est possible aussi de sentir de la douleur tout au long du trajet du nerf. La hernie discale apparue en bas du dos, par exemple, entraîne généralement une sciatique. Il s’agit d’une douleur au niveau du nerf sciatique et qui continue jusqu’au bas des jambes. Une hernie discale localisée sur le cou entraîne une douleur au niveau du cerveau, puis sur les bras et les mains. Une douleur irradiée peut aussi apparaître à un endroit et se déplacer vers d’autres lieux comme sur le trajet d’un nerf.

Le disque hernié peut également provoquer de l’engourdissement et de la faiblesse au niveau du muscle. La pression forte effectuée sur la racine nerveuse peut rendre le membre inférieur paralysé. Le disque peut toucher la moelle épinière et paralyser par la suite les jambes. Lorsque la douleur atteint la queue-de-cheval, cela va provoquer la perte de contrôle des intestins et de la vessie. Au cas où ces signes apparaîtraient, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin traitant.

Les facteurs entraînant la hernie discale

La hernie peut provenir de nombreux facteurs comme la perte de la tonicité, de l’élasticité et de la hauteur de la colonne vertébrale. Elle peut être :

  • Causée par une action brusque telle que le soulèvement d’un poids lourd mal positionné ;
  • Provient du surpoids et de la grossesse si cela se manifeste chez les femmes.

Ces deux derniers facteurs permettent ensuite d’augmenter les tensions au niveau de la colonne vertébrale. Enfin, le disque hernié est héréditaire et la personne concernée pourra souffrir prématurément du disque hernié. Ainsi, des maladies génétiques pourraient provoquer une faiblesse sur les structures de la colonne vertébrale.

Contacter un professionnel de la santé

Si vous êtes atteints d’une hernie, les professionnels de santé de Physio+ Hamel sont disponibles pour vous aider. De nombreux types de traitement sont envisageables, mais cela dépend de la limitation perçue pendant votre évaluation. En citant comme illustration, l’éducation posturale, le renforcement musculaire au niveau du tronc, les mobilisations, etc. Il est évident que vous pouvez donc choisir entre les traitements offerts selon votre état de santé.  Des physiothérapeutes sont d’ailleurs là pour vous assister durant le traitement et pour vous soulager le plus tôt possible.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.