Golfer’s Elbow

TRAITEMENT Du Golfer’s Elbow

Le golfer’s elbow ou la pathologie épicondylite se manifeste principalement par une affection de la partie interne du coude de la personne. La douleur provient d’une micro-déchirure des tendons. Ce dernier concerne les muscles non étirables rattachés à l’épicondyle médiale du coude. Comme son nom l’indique, la pathologie est due à un usage excessif du poignet lors d’un sport ou exercice physique. Les patients les plus atteints de la maladie sont les golfeurs ainsi que les joueurs de tennis.

Les symptômes pour connaître la pathologie de l’épicondylite médiale

Les signes commencent par une douleur ressentie au niveau du bras plus particulièrement le coude. Au fur et à mesure que les jours passent, la douleur descend vers le bas et atteint le niveau du poignet.

Chaque petite flexion du poignet provoque une douleur intense voire une perte de mobilité de la partie. Le fait de tenir un objet ou de faire des mouvements de flexion assigne à la personne une douleur extrême. Si un de ces cas se présente à vous, vous devez consulter très vite un médecin pour traiter une éventuelle épicondylite.

À part la douleur qui est inévitable, une inflammation et un gonflement peuvent être observés du moins sur la partie concernée de la pathologie en question.

Qu’est-ce qui peut causer la douleur ressentie ?

Suivant la logique, la pathologie de golfer’s elbow concerne pour la plupart du temps les joueurs de golf. Ces joueurs l’attrapent à cause du mouvement indispensable du jeu appelé le swing. Afin d’éviter ce type de maladie, les entraîneurs ont inculqué au plus futé la bonne manière de ne pas abîmer son poignet. Toutefois, la pathologie peut atteindre bien plus de personnes que les golfeurs.

La cause principale demeure l’usage excessif du muscle du poignet ainsi que des doigts en pratiquant son métier ou son sport favori.

Cet usage excessif provient surtout des métiers ou activités suivantes :

• Le golf
  • Les entraînements massifs d’un instrument de musique
  • Les sports extrêmes
  • Le soulèvement d’un objet lourd.

La liste est encore longue et on peut dire que les causes du golfer’s elbow peuvent être multiples.

Les moyens efficaces pour traiter la pathologie du golfer’s elbow

Le but dans ce contexte demeure sur la récupération rapide, mais efficace du coude et du poignet afin de reprendre le plus tôt possible ses activités. Avec un bon traitement, la récupération peut durer de 4 à 12 semaines.

Ainsi, si vous ressentez les symptômes précités ultérieurement, le mieux serait de consulter vite votre physiothérapeute afin de récupérer la mobilité de votre coude et de votre poignet.

Face à ce cas, il existe deux types de solutions recommandées par le physiothérapeute :

• Le repos ou l’arrêt temporaire de l’activité coupable de la pathologie
  • La rééducation

Physio+ Hamel est là pour vous accompagner !

Le traitement de la lésion se fonde sur des procédés thérapeutiques et des protocoles scientifiques spécifiques selon l’état du patient. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance aux professionnels de Physio+ Hamel pour soulager cette pathologie de golfer’s elbow.