Fasciite plantaire

TRAITEMENT DE la Fasciite plantaire

Une fasciite plantaire survient fréquemment au niveau du talon ou de l’arche du pied, ce qui provoque une douleur des pieds. En effet, cette dernière s’étend sur l’arrière-pied dont la douleur peut être intense, particulièrement lorsque vous vous levez le matin. Les principaux sujets à cette blessure sont les sportifs et les personnes qui restent debout la plupart du temps. Une fasciite plantaire est due à une inflammation de l’aponévrose plantaire, un tissu résistant qui entoure le tendon pour soutenir la voûte plantaire.

Quelles sont les principales causes d’une fasciite plantaire ?

Les principales causes d’une fasciite plantaire sont variées :

• Un surpoids qui provoque une tension du ligament ;
  • Un entraînement intensif résultant d’une course à pied ;
  • Une rigidité des articulations et des muscles du pied ou de la cheville.

Quels sont les signes et symptômes d’une fasciite plantaire ?

• Une douleur modérée ou aiguë au réveil ;
  • Une difficulté à faire des efforts avec le pied affecté ;
  • Une douleur qui se propage à la cheville et au mollet.

Comment diagnostiquer une fasciite plantaire ?

• Par un examen clinique du pied affecté en physiothérapie ;
  • Par radiographie.

Un examen clinique du pied affecté doit être effectué peut être effectué par un physiothérapeute pour conclure le diagnostic. Cet examen peut révéler que le patient souffre d’une fasciite plantaire s’il ressent une douleur lors du toucher sur l’aponévrose plantaire.

Lors de la radiographie, le médecin peut constater une excroissance osseuse qui ressemble à une épine et qui peut se situer au niveau inférieur ou antérieur du calcanéum. Elle est connue sous le nom d’une épine calcanéenne, mais dans la plupart des cas, une personne qui souffre de la fasciite plantaire ne présente pas d’épines calcanéennes. D’ailleurs, elle peut aussi ne pas ressentir de douleur, ce qui signifie que l’apparition de cette épine calcanéenne n’est pas toujours la cause d’une fasciite plantaire.

Un test d’imagerie par résonance magnétique ou IRM peut également être utile, car l’aponévrose plantaire du patient peut souvent se déchirer.

Quelles sont les préventions ?

Éviter de porter des chaussures inconfortables. Si nécessaire, ajoutez des semelles ou des talonnettes ;

Faire des exercices pour rendre le fascia plantaire et les muscles du mollet souples ;

Garder un poids normal pour empêcher une tension du fascia plantaire.

Est-il possible d’atténuer une fasciite plantaire ?

Pour atténuer la douleur causée par une fasciite plantaire, porter des orthèses plantaires peut être une solution efficace. Les orthèses plantaires sont conçues pour supporter la voûte plantaire, répartir la pression au niveau du pied, stabiliser la cheville, contrôler la pronation et amortir les chocs à l’aide des coussinets plantaires.

Quels conseils pour atténuer la douleur ?

• Appliquer de la glace lors d’une inflammation ;
  • Réaliser des exercices pour réduire les tensions et renforcer les muscles ;
  • Mettre de l’anti-inflammatoire non stéroïdien.

Des séances de physiothérapie pour soulager une fasciite

Grâce à l’expérience des professionnels travaillant chez Physio+ Hamel, les causes de votre douleur due à une fasciite plantaire seront évaluées. C’est de cette manière qu’ils pourront vous soulager et corriger la tension au niveau de l’arche plantaire. D’ailleurs, les traitements varient en fonction du degré de la fasciite plantaire, mais dans la plupart des cas, on peut vous proposer les traitements suivants :

• Des entraînements thérapeutiques ;
  • Une thérapie annuelle ;
  • Du taping ;
  • Des ondes de choc radiales ou shockwae.

Il suffit de contacter les professionnels pour vous soulager des douleurs causées par la fasciite plantaire.