TRAITEMENT DEs Étourdissements et vertiges
Le vertige se présente comme un type d’étourdissement ressenti avec une fausse sensation de mouvement. Les personnes victimes de cette situation ont l’impression de vivre un certain déséquilibre, et que le monde tourne à l’envers. Avec cette sensation inexplicable, le vertige est surtout similaire aux jeux d’enfants en tournant en rond. Lorsqu’on arrête, on a le pressentiment que l’environnement qui nous entoure tourne également sur un cercle vicieux. La plupart de la masse utilise le plus souvent les termes « étourdissement » et « vertige » d’une manière différente. Il est parfois complexe de définir ces sensations.
Comment faire pour différencier étourdissement et vertige ?
En se concentrant sur le mot vertige, il est parfois difficile de partager ce que l’on ressent réellement. Faire la différence entre un étourdissement et un vertige peut s’avérer complexe la plupart du temps. Et de nombreuses personnes confondent encore ces deux termes.
Venant du mot latin « verter », le terme vertige signifie tourner. Cette sensation se présente d’une manière intense, qui est surtout plus similaire à une sensation que ressente les enfants en montant en manège. La pathologie d’un vertige peut se caractériser différemment selon le cas. Il existe des types de vertiges qui se manifestent seulement une fois, et d’autres types se présentent de manière épisodique. Il existe même certaines personnes qui vivent cette situation délicate entre plusieurs fois par mois ou même par année.
Connu comme un état d’ébriété, l’étourdissement représente une sensation particulière similaire à l’effet de l’alcool ou une certaine sensation de tangage. Le traitement d’un étourdissement est différent du vertige, car il est lié à une certaine littérature caractérisée par un faux vertige.
Quelles sont les causes du vertige
La source d’un vertige peut débuter de multiples origines bien diversifiées. L’une des plus connues est le vertige positionnel paroxystique bénin. Il existe également certaines situations provoquées suite à une infection de l’oreille interne, comme la labyrinthite et la névrite, ou des affections d’origines diverses comme la maladie de Ménière, le neurinome acoustique et la fistule.
Son origine peut également être liée à un manque d’apport sanguin qui pourra ensuite causer un accident vasculaire cérébral. Les symptômes sont ainsi multiples comme :
- Les vomissements ;
- Les maux de tête violents ;
- L’affection crânienne ;
- Ou la difficulté à se tenir debout.
En ressentant ces symptômes, la prise en charge d’un médecin spécialiste est donc nécessaire. Il pourra ainsi indiquer un bilan complet sur l’état de santé de la personne. De multiples pathologies peuvent être associées aux vertiges, seul un médecin serait en mesure de statuer sur la véritable cause du problème.
Comment est-ce que la Physiothérapie intervient sur les vestiges
Toutes les causes du vertige ne peuvent pas être traitées par la méthode de la physiothérapie même avec son efficacité. Pour le cas du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) et les vertiges associés à une infection de l’oreille interne, l’intervention d’un physiothérapeute pourrait être la meilleure alternative.
L’infection de l’oreille interne et le vertige
L’infection de l’oreille interne représente notamment l’une des causes les plus fréquentes du vertige. Cela détermine un problème survenant à la suite d’une infection. Elle pourra ainsi attaquer certains composants de l’oreille interne afin d’entraîner une destruction partielle ou totale. La prévention des vertiges liés à une infection de l’oreille interne est presque impossible. Il faut toujours se concentrer sur une saine habitude de vie pour limiter la contamination par des virus.
Pour prendre en charge ces pathologies de vertige, Physio + Hamel est reconnu comme l’un des professionnels de santé renommée au Québec. Les interventions en physiothérapie sont reconnues très efficaces pour limiter les dommages collatéraux et les pertes fonctionnelles. Le patient pourra ainsi bénéficier d’un plus grand soulagement.
Le vertige positionnel paroxystique bénin
Il est notable que les oreilles s’apparentent à un système de tuyauterie. Pour mieux comprendre l’origine du vertige positionnel, il est important de connaître les composants de l’oreille. Caractérisé par des canaux bien remplis de liquide, il est possible que des particules de la paroi se détachent, et se dispersent. Lorsque la personne fait un certain mouvement ou se couche, le détachement de ces cristaux pourrait en effet provoquer un certain vertige.
Connues comme un problème bénin, les méthodes thérapeutiques peuvent être utiles pour un traitement rapide.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.