Entorse lombaire

TRAITEMENT DEs Entorses lombaires

Il s’agit d’une blessure pouvant affecter la colonne vertébrale. Ce traumatisme touche plus précisément les ligaments qui se trouvent au niveau du bas du dos.

Cette lésion est susceptible d’affecter les tissus des alentours, que ce soient les muscles ou les vertèbres. En cas d’entorse lombaire, une inflammation peut se produire au niveau de ces tissus, ce qui provoque une douleur et des spasmes musculaires. Ces signes peuvent survenir aussi bien au cours d’un effort physique qu’au repos. L’entorse lombaire peut être grave ou non selon la personne.

Les symptômes fréquents d’une entorse lombaire

L’entorse lombaire se manifeste souvent par les signes suivants :

• Le bas du dos est endoloris de façon très soudaine. Le dos peut être bloqué et la mobilité de la personne en est réduite. Parfois, cette douleur est localisée au niveau des cuisses et des fessiers.
  • Les muscles affectés sont raides. Il en résulte que le dos n’est plus flexible, puisque les ligaments sont étirés ou déchirés partiellement. La raideur des muscles se produit fréquemment au réveil le matin ou en cas de penchement vers l’avant.
  • Le bas du dos subit une inflammation légère. Ce dernier produit généralement une enflure dans cette zone.

Les facteurs d’une entorse lombaire

En général, les personnes obèses ou en surpoids, les fumeurs et les sédentaires sont plus exposés aux risques de problèmes de dos. Le stade de gravité d’une entorse lombaire change en fonction de sa cause :

• Un faux mouvement : la personne s’est levée d’une manière inappropriée après s’être étendue sur le sol ou lors d’une activité physique intense (sport, déménagement, etc.).
  • Un positionnement inadéquat : la colonne vertébrale peut être positionnée suivant un mauvais alignement des vertèbres, ce qui peut provoquer une douleur dans le bas du dos. Il convient donc d’adopter une bonne posture au quotidien pour que la colonne vertébrale reste alignée avec le bassin.
  • Une chute ou un accident : le choc peut affecter le bas du dos et cause une douleur au niveau des lombaires.
  • Un effort physique répétitif : lorsque la colonne lombaire est très sollicitée au quotidien, les risques d’entorse lombaire deviennent élevés.
  • La génétique : certaines personnes sont plus sujettes aux problèmes de dos en raison de leurs antécédents familiaux. L’hérédité joue donc un rôle dans l’évaluation de la solidité des lombaires.
  • Une hernie discale non traitée : ce mal s’aggrave en se poursuivant par une entorse lombaire.

Quelles précautions prendre contre l’entorse lombaire ?

Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer une lombalgie. Par conséquent, le changement de certaines habitudes permet de prévenir, voire de traiter les douleurs lombaires.

Les solutions suivantes limitent les risques d’entorse lombaire :

• Le changement fréquent de position : ne restez pas assis dans la même position pendant des heures, car une position inadéquate peut être difficile à corriger. Brisez votre rythme en vous levant de temps en temps et aménagez votre bureau pour qu’il soit suffisamment ergonomique.
  • L’arrêt du tabagisme : fumer fragilise les disques intervertébraux, ce qui peut causer une usure prématurée de ces derniers. Il en résulte divers problèmes de dos, si ce n’est que pour citer une hernie discale ou une entorse lombaire.
  • La pratique d’activités physiques : ne tombez pas dans la sédentarité pour épargner votre dos.
  • L’adoption d’une bonne posture au lit : ne négligez pas votre posture lorsque vous dormez. Préférez dormir sur le dos ou sur le côté pour éviter les torsions lombaires.

Contactez nos physiothérapeutes pour vous traiter !

L’entorse lombaire peut être traitée de différentes manières. Chez Physio+ Hamel, vous êtes pris en charge par une équipe de professionnels. Ces derniers procèdent à une évaluation et à l’établissement d’un traitement adéquat pour mieux adresser vos problèmes lombaires.