455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Entorse cervicale

TRAITEMENT DE L’Entorse cervicale

Plus connue sous le nom de « douleur au cou », la cervicalgie est une pathologie qui survient progressivement ou soudainement. Elle peut être causée ou non par un traumatisme. Lorsque le patient souffre de douleurs suite à un traumatisme, il s’agit d’une entorse cervicale. Cette maladie est caractérisée par une lésion au niveau des ligaments du cou. Elle survient le plus souvent suite à un mouvement brusque de la tête qui entraîne une douleur localisée au niveau du cou. La gravité d’une entorse cervicale s’évalue à trois niveaux : l’étirement, la déchirure partielle et la déchirure complète des ligaments. L’entorse cervicale doit être différenciée du torticolis qui survient même en l’absence de traumatisme. Lorsque la douleur va du cou jusqu’au bras, il s’agit d’une cervico-brachialgie.

Ce qui caractérise une entorse cervicale

L’entorse cervicale touche les ligaments du cou et le rachis cervical. Le ligament se définit comme un tissu fibreux ultra résistant qui relie deux os entre eux. Le patient peut constater les premiers symptômes de l’entorse cervicale instantanément après le traumatisme ou au bout de quelques jours.

  • Des muscles du cou endoloris ;
  • Des maux de tête ;
  • Une douleur qui s’étend du cou vers les bras, en passant par les omoplates et les épaules ;
  • La raideur de nuque, empêchant certains mouvements ;
  • Des vertiges ou étourdissements ;
  • En cas d’atteinte d’un nerf, le cou peut s’engourdir et le patient ressent des fourmillements.

Les différentes causes de l’entorse cervicale

L’entorse cervicale est connue sous différentes appellations, telles que « Whiplash » et « coup du lapin ». Elle survient généralement après une chute ou un choc violent. Toutefois, la douleur au niveau du cou n’apparaît pas dans tous les cas. Certains facteurs favorisent l’apparition de cette douleur. C’est par exemple le cas d’une mauvaise posture sur de longues périodes, d’un mauvais positionnement au coucher, d’une arthrose ou encore d’un stress prolongé. Pour anticiper les récidives et traiter cette maladie, il convient d’en déterminer la cause. Il existe plusieurs facteurs de risques pouvant occasionner une entorse cervicale :

  • La fragilité du cou ;
  • Un âge avancé ;
  • La sédentarité ;
  • Des gestes répétitifs qui incitent à étendre le cou (peindre le plafond par exemple) ;
  • Un choc violent au niveau du cou (exercices physiques intenses ou accident de la route) ;
  • La génétique ;
  • La dégénérescence de certaines articulations.

Comment traiter une entorse cervicale ?

En cas de douleur aiguë, l’application d’une bouée d’eau chaude ou d’une poche de glace soulage le cou. Le cou doit bouger le plus tôt possible, c’est pour cette raison qu’une consultation en physiothérapie s’avère indispensable.

En cas de douleurs persistantes au niveau du cou, la pratique d’exercices physiques est recommandée. Certaines études ont permis de prouver l’importance de l’activité physique dans la prévention des problèmes liés au cou.

En cas de sensations de faiblesse, d’engourdissement ou de picotement dans les bras, la consultation d’un physiothérapeute s’impose pour y remédier rapidement.

Le traitement d’une entorse cervicale en physiothérapie

L’entorse cervicale peut devenir un véritable handicap pour les personnes qui en souffrent. Cette maladie génère effectivement des douleurs chroniques. C’est pourquoi il convient de faire appel à un physiothérapeute pour soulager et  traiter l’entorse cervicale.

Dans un premier temps, ce spécialiste dresse un diagnostic précis de la posture, de la mobilité vertébrale et de l’état des nerfs du cou. Puis, il élabore un traitement adapté à chaque cas tout en fournissant des conseils pour soulager la douleur. La physiothérapie repose sur l’application de techniques manuelles qui ont pour objectif d’aider le patient à retrouver sa mobilité et la souplesse de son cou.

Le physiothérapeute s’empresse de prendre en charge ses patients pour procéder au soulagement rapide de ces douleurs au niveau du cou. Chez Physio + Hamel, trouvez un physiothérapeute qui vous aidera à soulager votre entorse cervicale. 

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.