Douleur musculaire

Traitement de vos Douleurs musculaires

Les douleurs aux muscles s’expliquent de multiples manières comme : les blessures soudaines, le claquage, l’étirement musculaire, les mouvements répétitifs ou les courbatures après un effort musculaire ou une position statique soutenue trop longtemps. Pour mieux adresser ces douleurs, la meilleure option serait de se fier à un physiothérapeute.

Comment faire pour différencier une déchirure, un étirement et un claquage musculaires ?

Un claquage est surtout défini comme une forme de déchirure partielle ou complète d’un muscle. Le claquage et la déchirure musculaire sont deux termes identiques. Dans le cas où les fibres musculaires n’atteignent pas le point de rupture, cela concerne notamment un étirement musculaire ou également appelé élongation.

Lorsque vous pratiquez un certain effort physique, en déployant de la force, ce type de blessure soudaine pourrait apparaître. De nombreux gestes sportifs sont notamment à l’origine d’un claquage comme les changements de direction rapides et soudain par exemple.

Il faut prendre soin de son corps pour éviter les claquages lors des entraînements sportifs. Les muscles qui passent par deux articulations sont les plus fragiles comme :

• Le gastrocnémien ou le muscle du mollet ;
  • L’ischio-jambier : Un muscle présent derrière la cuisse ;
  • Ou le droit fémoral : L’un des muscles qui forment le quadriceps à l’avant de la cuisse.

Si vous sentez la présence d’une certaine douleur au niveau du muscle, vous souffrez donc d’un étirement ou claquage musculaire. Si vous vous sentez faible en perdant de plus en plus de force, il est presque impossible de poursuivre l’activité en cours en ce moment-là. À la suite de cette lésion peuvent apparaître ensuite un gonflement, une chaleur ou un hématome.

Comment faire pour traiter correctement une douleur musculaire ?

Ces 3 conseils pourraient certainement vous aider pour favoriser la guérison plus rapidement :

• Prenez un temps de repos : Si vous remarquez la présence d’une certaine douleur au moment de la pratique d’une activité sportive, il faut prendre un temps de pause . Il serait donc envisageable de pratiquer certaines activités qui n’augmentent pas la douleur. Pour favoriser la guérison, il est mieux de réaliser une petite séance mouvementée dans le quotidien.
  • Favorisez l’application d’une compression : Sur la zone douloureuse, appliquez un bandage élastique. C’est un excellent moyen pour faciliter le mouvement. Si vous constatez la présence d’une perte de sensation, ou des engourdissements, cela détermine certainement que votre bandage est trop serré.
  • Placez toujours les membres concernés en élévation : Pour éviter l’enflure, il est mieux d’opter pour cette astuce afin de mieux favoriser la guérison.

En cas de courbature : Devrais-je m’inquiéter ?

Après la pratique d’un effort physique important, la survenance des courbatures musculaires est tout à fait une chose très naturelle. Causés par des micro- déchirures des fibres musculaires, les muscles peuvent ainsi se développer davantage dans tous les sens. Il est normal de ressentir des courbatures après les entraînements.

Avec une douleur musculaire profonde et diffuse, les gens ressentent la plupart du temps cette sensation après les entraînements musculaires. Lors de certains mouvements, les muscles sont très sensibles même au toucher. Vous ressentez des douleurs dans les 24 à 48 heures qui suivent votre séance d’entraînement. De multiples facteurs sont donc à l’origine de ces courbatures en citant :

• Une infection virale ;
  • Un stress ;
  • Ou une déshydratation.

Les symptômes d’une tendinite

La tendinite se présente sous la présence de certaines douleurs. Vous pouvez également ressentir une petite forme d’enflure locale et également d’une rougeur.

Connue comme une inflammation au niveau du tendon, vous pouvez ainsi ressentir une profonde contraction musculaire importante de façon inhabituelle. Contrairement au cas de l’étirement musculaire, le claquage ou les courbatures, la douleur se ressent notamment à l’extrémité du muscle au niveau du tendon.

Quel professionnel devrais-je me référer ?

Afin de favoriser la guérison et de donner de meilleurs résultats, de nombreux professionnels de la médecine pourraient intervenir. Cependant, il est recommandé de privilégier l’intervention d’un physiothérapeute pour bien évaluer le cas de la personne. Il est en mesure d’indiquer les traitements adaptés et pour vos douleurs musculaires. Il est même possible qu’il recommande par la suite une recommandation spéciale au niveau des professionnels renommés pour accélérer votre réadaptation.

Pour mieux soulager vos douleurs, Physio + Hamel propose les services de meilleurs physiothérapeutes. Vous pourrez ainsi retrouver votre mobilité en un rien de temps.