455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Déchirure musculaire

TRAITEMENT DE lA DÉCHIRURE MUSCULAIRE

La déchirure musculaire se défini comme étant une lésion de fibres qui composent le muscle. Cette dernière se crée après une activité physique soutenue et intense. Assez commun dans l’univers sportif, ce type de blessure peut aller de la simple élongation, au “claquage” avec lésion des fibres du muscles, jusqu’à la rupture temporaire d’un muscle et de son tendon.

En outre, les muscles sont attachés à chaque extrémité de deux os distincts par l’intermédiaire d’un tendon. Il arrive parfois que ce dernier connaisse un allongement prononcé. C’est ce que l’on appelle élongation. Heureusement, l’élongation n’entraîne pas de lésions tissulaires importantes ni d’hématome visible sur la peau comme avec les déchirures et le claquage. Elle touche principalement les muscles de la jambe qui sont plus sollicités lors de l’activité physique. L’élongation peut surtout se produire au niveau du mollet ou de la cuisse.

Quels sont les signes et les manifestations de l’élongation ?

L’élongation est caractérisée par une forte douleur qui apparaît brutalement lors d’un effort physique ou sportif intense. Elle se manifeste par la suite par des douleurs vives lors d’une palpation de la zone atteinte ou lors de la contraction du muscle concerné.

Comme il a déjà été invoqué ci-dessus, l’élongation ne provoque pas d’hématome ni d’ecchymose visible sur la peau. De tels signes sont dus à des dommages plus graves. Cependant, la douleur provoquée par une élongation peut varier selon la personne. Il est donc impossible de se fier au degré de la douleur pour mesurer sa gravité.

L’élongation peut toucher seulement quelques fibres musculaires, parfois sur une partie seulement. Des fois, elle peut atteindre la longueur totale d’un tendon provoquant ainsi une légère incapacité fonctionnelle.

Quelles sont les causes de l’élongation ?

L’élongation se manifeste lorsque le muscle se contracte alors qu’il est en train d’être étiré. Un muscle connaît un allongement prononcé durant un effort à début brutal avec un mécanisme de contraction excentrique que l’on fait souvent durant des efforts physiques. Le fait de descendre un escalier peut même constituer une contraction excentrique.

Comment prévenir une élongation ?

Pour éviter une élongation, il est important de bien s’échauffer au début de chaque séance de sport. Cela permettra aux muscles de s’assouplir et de ne pas risquer de contraintes trop brutales durant l’effort.

Il faudra également s’hydrater correctement afin de donner aux muscles de l’élasticité grâce à une hydratation en profondeur.

De plus, il est aussi vivement conseillé d’effectuer des étirements après chaque séance de sport intense, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil réparateur. De telles habitudes suivies de l’utilisation de matériel adapté à son sport peuvent limiter le risque de blessures musculaires.

Quels sont les traitements pour Traiter une élongation musculaire ?

Lors d’une élongation de muscle, la première chose à faire est d’arrêter l’activité physique et de mettre de la glace sur la zone atteinte durant au moins 30 minutes. Pour soulager la douleur, il est aussi conseillé de prendre un antalgique comme le paracétamol.

Ensuite, il faudra impérativement aller voir un médecin. Seul un médecin pourra juger de la gravité de la blessure et du traitement qu’il faudra prendre. Il prescrira ainsi au patient des anti-inflammatoires et un traitement spécial qui consiste à refroidir et à comprimer le muscle pendant quelques jours. Le patient devra aussi se reposer et éviter tout effort physique pendant une à deux semaines.

Pendant les premiers jours, il est aussi conseillé au patient d’effectuer une cryothérapie (froid) et un drainage lymphatique manuel par un kinésithérapeute. Ensuite, il pourra faire appel à la thermothérapie, à l’électrostimulation antalgique et aux exercices d’étirement et de renforcement musculaire. Attention, il ne faut surtout pas que la reprise de l’activité se fasse trop brutalement, mais progressivement.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur l’élongation. Certes, il ne s’agit pas d’une blessure musculaire   très grave, mais nécessite quand même une prise en charge adaptée et rapide pour éviter qu’elle s’aggrave ou revienne.

En cas d’une élongation, des physiothérapeutes sont prêts à vous aider !

À la suite d’une élongation, les professionnels de Physio+ Hamel pourront mettre à votre disposition leurs expériences en la matière afin de soulager et réduire vos douleurs. Ils pourront également vous donner les exercices et les conseils nécessaires qui vous permettront de retrouver rapidement une utilisation musculaire normale et sans douleur.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.