455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Contusion

TRAITEMENT DE la Contusion

Appelée également ecchymose ou bleu, la contusion s’agit d’une blessure provenant d’un traumatisme ou d’un choc ou d’une chute. Elle peut être grave ou non et il faut intervenir, quelle que soit la gravité. À noter que les contusions peuvent affecter les muscles ou bien les os.

Les symptômes de la lésion

La contusion se manifeste par plusieurs signes suivants :

  • Douleur située au point d’impact ;
  • Hématome ;
  • Dilatation et ecchymose ;
  • Douleur localisée dans le membre inférieur.

L’origine des contusions

Encore une fois, la contusion s’agit d’une blessure provoquée par les chocs. Les adeptes du sport de contact sont souvent les victimes de cette blessure, mais cela peut arriver également sur les vieilles personnes.

Les préventions

Pour éviter ce genre de blessure, il est nécessaire de prévenir tout en suivant les conseils suivants :

  • Mettre un accessoire de protection sur la zone touchée en cas de besoin. Le tibia ainsi que le genou sont, par exemple, des zones sensibles dans le sport de combat et dans le sport collectif.
  • Une visite médicale doit être effectuée en avance avant de faire du sport. Le médecin est la seule personne experte qui vous conseillera sur l’entraînement adapté à votre corps et votre état de santé.

Quelles sont les diverses sortes de contusions ?

Étant donné le cas, il persiste effectivement plusieurs catégories de contusions :

  • La contusion du muscle, qui se situe au niveau des fibres musculaires du corps. C’est cette blessure qui se manifeste souvent chez les personnes par rapport aux autres blessures.
  • La contusion de l’os, qui s’agit d’une blessure osseuse suivie d’une minuscule hémorragie interne.
  • La contusion du poumon, qui comme son nom l’indique, affecte les poumons. Elle est sans perforation  et entraîne un grave traumatisme au niveau du thorax ;
  • La contusion cérébrale, qui provoque une compression cérébrale au niveau de la tête. Ce type de contusion se manifeste lorsqu’un choc, très important, touche votre tête.

En général, ce sont les contusions de l’os ou de muscle qui touchent beaucoup les gens et elles sont d’ailleurs sans conséquence apparente. Mais il est toujours nécessaire de voir un médecin, quelle que soit la gravité du choc.

Il arrive aussi qu’une fracture ou bien une entorse s’associe à la blessure et cela se manifeste rarement après un coup violent. Dans ce cas-là, il est conseillé de consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Traitement des contusions : comment faire ?

Généralement, la contusion se soulage facilement après quelques jours si elle n’est pas trop grave. Mais il est possible qu’elle demande des traitements locaux du genre désinfection ou la prise des comprimés antidouleur.

Donc, la contusion n’exige pas en général le soin d’un professionnel de la santé. Le patient peut faire une automédication grâce aux conseils d’un (e) pharmacien (ne). Au cas où la blessure s’aggrave, il est indispensable de voir un médecin.

Quelques astuces pour le traitement

Il est évident donc que la contusion se soulage toute seule, mais vous pouvez toujours soulager les douleurs grâce à la règle GREC suivante :

  • G ou Glace : appliquez un objet glacé sur la partie ciblée durant dix ou douze minutes. Physio+ Hamel vous conseille même d’appliquer cet objet indiqué sur la partie touchée pendant 20 minutes. Continuez de refroidir la zone touchée chaque 2 heures jusqu’à ce que son état s’améliore.
  • R ou Repos : laissez la zone touchée se reposer et la personne victime de la blessure, doit même prendre du repos afin d’éviter d’autres contacts.
  • E ou Élévation : si votre membre inférieur est blessé, levez bien la jambe afin de l’aplatir plus vite. C’est ce qu’il faut faire en premier lieu, car cela permettra de réduire le volume du sang stocké dans la partie touchée.
  • C ou Compression : pour finir, n’oubliez pas de compresser le membre gonflé à l’aide d’un bandage.

Faites appel à un physiothérapeute

Si vous êtes victime de la contusion, vous pouvez contacter un professionnel de Physio+ Hamel. Il pourra vous donner de bons conseils et des traitements efficaces pour ce genre de blessure.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.