TRAITEMENT DE la Commotion cérébrale
Connue sous la forme d’un traumatisme crânien léger, la commotion cérébrale définit un choc à la tête qui pourra entraîner une perturbation fonctionnelle au niveau du cerveau. Elle peut être à l’origine d’une déséquilibre chimique, une inflammation du tissu cérébral, ainsi qu’une diminution de l’oxygénation cérébrale. Pour récupérer rapidement, la meilleure option serait de réaliser un suivi en physiothérapie.
Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ?
Le problème d’une lésion cérébrale ou commotion cérébrale est lié à un coup :
- À la tête ;
- Au corps ;
- Au cou ou au visage.
Au moment où vous recevez un certain coup à la tête, cela pourrait produire un impact direct à l’intérieur de votre crâne. Votre cerveau bouge, et cette situation pourrait ainsi engendrer des lésions cérébrales, comme une commotion cérébrale.
Une commotion cérébrale détermine des changements importants au niveau de votre façon de penser, de réfléchir et de surtout de sentir une chose. Les victimes d’une commotion cérébrale peuvent avoir tout leur état d’esprit et souffrir de cette maladie en même temps. Le mieux serait de consulter un médecin spécialiste pour examiner votre cas.
Après que vous avez subi une blessure sur la tête, il est toujours recommandé de se faire consulter par un professionnel de la santé. Les symptômes sont ainsi très variés, ils se diffèrent de l’un à l’autre. Cette situation peut prendre des heures, et même des jours.
Le temps de rétablissement du patient varie généralement en fonction de la situation. Il existe de nombreuses possibilités pour se rétablir en l’espace de 10 jours à 4 semaines.
Le terme commotion cérébrale est souvent appliquée dans le monde de la médecine sportive. Cependant, on utilise plus l’expression traumatisme crânienne légère dans les milieux hospitaliers. Quelle que soit la situation, ces deux termes sont identiques.
Quels sont les symptômes d’une commotion cérébrale ?
Sur le plan physique, il existe un bon nombre de signes et de symptômes concernant la commotion cérébrale. La situation est bien variée d’un patient à un autre. Ces symptômes peuvent se présenter sous diverses formes comme :
- Les maux de tête ou les sensations de tête légère ;
- Les vomissements et étourdissements ;
- Ou les nausées.
Les adeptes des sports de contact sont les plus touchés par une commotion cérébrale en prenant comme illustration : le hockey, le soccer, ou la boxe. À 75% des cas, elle touche la partie du cerveau. Le symptôme s’évolue succinctement par rapport à l’âge, le sexe, ou le nombre de commotions subies dans le passé.
L’analyse d’une commotion cérébrale en Physiothérapie
Dès la connaissance de la présence d’une commotion cérébrale, une physiothérapeute réalise une évaluation complète en misant sur des données subjectives et objectives.
Pour les données subjectives, il s’agit :
- Du moment d’identifier les signes et les symptômes post-commotion ;
- La phase d’éliminer les signes et les symptômes neurologiques ;
- L’établissement de l’état de conscience, l’orientation et la mémoire immédiate/antérograde ;
- L’identification de la présence de certaines douleurs.
Concernant les données objectives, cela concerne :
- La réalisation d’un examen neurologique complet qui compose différents tests physiques afin d’assurer l’intégrité des structures cérébrales et un moyen d’éliminer toutes atteintes plus sérieuses ;
- La réalisation d’un examen cervical : mobilité, force, tension musculaire ;
- Un examen orthopédique : scan du membre supérieur ;
- L’évaluation de l’équilibre et l’évaluation vestibulaire au besoin.
Par l’utilisation de certains tests comme le « McGill Ace » ou le SCAT-3, la physiothérapeute pourrait définir la nature du problème. C’est un outil utilisé pour évaluer la situation des personnes victimes d’une commotion cérébrale.
Dans le cadre sportif, ces physiothérapeutes interviennent directement sur le terrain pour réaliser un premier dépistage. Cela concerne une évaluation concrète sur :
- Les symptômes et la motricité du sportif ;
- L’état de conscience ;
- L’orientation ;
- Et l’amnésie.
Comment traiter une commotion cérébrale ?
Le traitement le plus efficace pour une personne atteinte d’une commotion cérébrale est le repos absolu. Cependant, la personne doit faire cesser toute activité liée à un effort physique, dans les 24 à 48 heures suivant le traumatisme. Physio+ Hamel propose ainsi l’intervention de ses physiothérapeutes professionnels avec leur plus grande compétence pour le cas d’une commotion cérébrale.
Notre physiothérapeute réalise ainsi des suivis réguliers par rapport au signe et symptômes pour bénéficier d’une évolution favorable. Il sera en mesure de prescrire des exercices de mobilité, de renforcement , de proprioception cervicale, de coordination et d’équilibre.
Il pourra ainsi accompagner le patient pour la reprise des activités sportives le moment venu. Sans aggraver le symptôme, il représente des compétences qualifiées afin d’assurer une meilleure intervention pour un retour au jeu sécuritaire.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.