Capsulite

TRAITEMENT DE la Capsulite

La capsulite se présente chez le patient comme une douleur au niveau de l’articulation de l’épaule. L’inflammation est due généralement à une rétraction et le raidissement de la capsule. La douleur augmente progressivement au fur et mesure du temps et peut limiter les amplitudes articulaires.

L’affection est souvent assimilée à une sensation d’une « épaule gelée » ; d’où son nom la capsulite rétractile. La cause n’est malheureusement pas établie jusqu’à ce jour. Toutefois, la pathologie peut être provoquée à cause d’une maladie générale ou de mauvais traitements de l’épaule. Un stade avancé de la capsulite nourrit un handicap perturbant chez le patient.

Au cours des premières douleurs, l’inflammation devient de plus en plus visible. La couche synoviale pendant ce temps revêt une couleur rougeâtre. La douleur s’installe continuellement et graduellement. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la capsule s’enrage mais devient blanchâtre. La couleur est due principalement à une perte progressive de la gaine du biceps. Ainsi, les mouvements de l’épaule se trouvent fortement limités. Malgré les symptômes, la capsulite ne fait pas partie de la liste des maladies graves.

Les principaux symptômes de l’apparition de la capsulite

Une personne atteinte de la maladie de la capsulite présente les symptômes souvent :

• Une douleur profonde au niveau de l’épaule ;
  • Une augmentation graduelle de la douleur ;
  • Un mouvement limité de l’épaule puisqu’au moindre mouvement, la douleur s’agrandit ;
  • Une difficulté à dormir, car le dos et la partie atteinte demeurent impossibles à s’appuyer sur le lit.

Les éventuelles causes de la capsulite

La médecine n’a pas encore mis la main sur la principale cause de la capsulite. Toutefois, certains paramètres et arriérés médicaux du patient peuvent expliquer la douleur articulaire. Par exemple, les tendinites et les fractures. D’ailleurs, une immobilisation prolongée de l’épaule due à une hospitalisation par exemple fait diminuer les capacités de mobilité.

Les différentes phases d’évolution de la capsulite rétractile

La maladie évolue au fur et à mesure que les traitements propices ne sont pas encore occasionnés.

L’intensité de la douleur et sa représentation varie en fonction de la phase de la maladie :

• Durant les 4 premiers mois : le patient constatera une douleur constante au niveau de son épaule, et même le cou. L’affliction première s’occasionne souvent durant la nuit puisque la partie de la capsule se trouve appuyée. Dans ce cas, le manque de sommeil est inévitable. Les mouvements de l’épaule affectée s’avèrent de plus en plus difficiles.
  •  Durant les 3 à 12 mois suivants : l’expression « épaule gelée » prend tout son sens en raison de la rétraction de l’articulation. Par conséquent, l’épaule perd une grande partie de sa mobilité. Logiquement, la raideur atténue la douleur ressentie par le patient.
  •  Après cette durée, la raideur ressentie par l’épaule gelée disparaît progressivement. La récupération totale n’est pas immédiate, mais prend un peu de temps. Mais la capsule articulaire se rétablira vite en cas de mesure particulière.

Les mesures palliatives naturelles à retenir pour apaiser la maladie de la capsulite

Dans le cas où les symptômes persistaient, les pratiques suivantes peuvent être d’une grande aide :

• L’application d’une serviette chaude sur la partie de l’épaule et du cou affectés.
  • Les mouvements et les étirements matinaux pour diminuer progressivement le raidissement des muscles.
  • Les massages réguliers pour chauffer les muscles et apaiser la douleur articulaire.
  • La prise d’harpagophytum: recommandée par les professionnels de la phytothérapie.
  • La consultation d’un physiothérapeute pour recevoir des thérapies manuelles reconstructives. Les séances constituent une série de mobilisation suivant l’état de la maladie.
  • Des séances d’ostéopathie afin de retrouver une mobilité correcte de l’épaule

Consultez le cabinet de Physio+ Hamel !

Certes, l’affection peut se soulager par lui-même, mais une consultation par des professionnels est la meilleure idée. Elle permet un rétablissement efficace et rapide selon le stade de la capsulite chez le patient.