Bursite

TRAITEMENT DE la BursitE

Une bursite entraîne l’inflammation de la bourse, une poche remplie de liquide synovial qui permet aux muscles, aux tendons et aux ligaments de glisser contre les os. En cas d’accident, la bursite peut atteindre l’épaule, la hanche, le genou et les coudes. Il est notable que la bursite peut être due à une irritation, une intervention chirurgicale ou une surcharge des membres qui sont concernés.

Quels sont les signes et les symptômes qui permettent de reconnaître une bursite ?

Il faut noter que les symptômes varient en fonction de l’inflammation, mais voici les signes :

• Une sensation de douleur au niveau de l’articulation en faisant un mouvement ;
  • Une sensation de chaleur ;
  • Une rougeur ou une enflure.

Quelles sont les causes d’une bursite ?

Des mouvements à répétition inhabituelle peuvent être la cause d’une bursite, ce qui forme une déformation du tendon. D’un côté, un traumatisme survenant après une chute ou une position d’appui prolongé peuvent être également les causes d’une bursite. Cela peut se situer au niveau de l’épaule ou des genoux par exemple. Toutefois, après une intervention chirurgicale, il est possible que l’endroit enflammé entraîne une bursite.

Comment se présentent les formes d’une bursite ?

Les formes d’une bursite peuvent se distinguer par :

• Une bursite aiguë : elle peut se développer en quelques heures voire quelques jours. Les causes sont multiples qui peuvent être un choc, un mouvement inhabituel ou une inflammation des articulations. À chaque mouvement, vous allez sentir une douleur inconfortable et d’ailleurs, la couleur de la peau est souvent rouge et gonflée. La bursite aiguë peut être aussi due à la goutte, ce qui est particulièrement douloureuse.
  • La bursite chronique : provient de plusieurs événements, d’une bursite aiguë ou de traumatismes à répétition. En conséquence, la partie sera gonflée et entraîne une douleur durant quelques mois, ce qui entraîne à limiter les mouvements. Lorsque c’est le cas, une fonte musculaire ou une sarcopénie surviennent et pourtant, c’est souvent complexe. Par ailleurs, une rechute peut se présenter la plupart du temps.

Quel type de personne peut avoir une bursite ?

Il n’y a pas de type de personne particulier, une bursite peut atteindre chaque individu et particulièrement, les personnes qui pratiquent une activité physique intense. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que des mouvements à répétition sont souvent les causes d’une bursite.

Quelles sont les préventions d’une bursite ?

Les premières préventions consistent à éviter de stresser votre système mécanique pour que le traumatisme des articulations ne soit pas important. En ce qui concerne les genoux, les genouillères et les supports pour genoux sont fortement recommandés lorsque vous pratiquez une activité sportive. Du côté des épaules, il faut limiter les mouvements qui consistent à surélever les bras trop longtemps, car cela peut provoquer une irritation. Pour cela, il faut utiliser des plateformes ou faire en sorte que le niveau soit normal.

Par ailleurs, voici une liste de préventions à tenir compte :

• Faire une pause pour chaque exercice à répétition ;
  • Utiliser un support pour protéger les muscles de l’articulation en cas de mouvements intenses ;
  • Utiliser un coussin ou des protèges pour les coudes ;
  • Élargir la surface pour prendre les outils avec des gants ou utiliser un ruban antidérapant ;
  • Utiliser les deux mains en soulevant des outils chargés.

Lorsque vous envisagez de reprendre des mouvements physiques, prenez rendez-vous auprès d’un médecin pour connaître son avis si vous avez déjà eu une bursite ou une tendinite.

Est-ce qu’une séance de physiothérapie peut aider ?

En effet, une séance de physiothérapie peut vous aider à traiter une bursite et avec l’aide des professionnels de Physio+ Hamel, plusieurs techniques sont proposées. Il y a les exercices thérapeutiques, la thérapie annuelle, le taping ou encore les ondes de choc radiales. D’ailleurs, peu importe l’endroit où l’inflammation de la bouse se situe, l’équipe saura parfaitement comment procéder à la guérison.