Arthrite

TRAITEMENT DE l’arthrite

L’arthrite se définit comme une maladie inflammatoire chronique pouvant affecter les articulations et certains tissus.

Il s’agit d’un groupe de 100 maladies, si ce n’est que pour citer la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus ou encore l’arthrite juvénile idiopathique.

Sur le plan étymologique, arthrite est composé de deux termes : « arthro » signifiant articulation et « itis » signifiant inflammation. C’est une maladie pouvant affecter n’importe quel tissu. Néanmoins, elle affecte majoritairement les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et d’autres articulations portantes. Les articulations non portantes, telles que les doigts, peuvent également être touchées par l’arthrite.

Les signes d’une arthrite

• Les articulations affectées sont raides, gonflées et endolories, empêchant l’individu souffrant de pratiquer des activités physiques.
  • Les articulations raidissent le matin.
  • Les mouvements au niveau des articulations et des tissus touchés sont limités.

Les facteurs de l’arthrite

Dans la plupart des cas, l’arthrite est causée par une infection, un traumatisme ou toute usure naturelle. Cette maladie peut également être la conséquence d’une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie de Behçet ou encore la fibromyalgie.

Les formes d’arthrite

L’arthrite se manifeste sous deux formes différentes :

L’arthrose

C’est la forme d’arthrite la plus fréquente. Comparée à l’ensemble de toutes les autres formes de cette maladie, l’arthrose est celle qui affecte le plus les Canadiens. Causée principalement par une usure normale, cette forme a été clairement redéfinie par la Osteoarthritis Research Society International comme une incapacité de l’organisme à restaurer la mobilité des articulations. Les lésions articulaires peuvent être causées par le vieillissement ou une quelconque blessure.

L’arthrose provoque la détérioration du cartilage (substance souple qui recouvre les extrémités des os). Sans ce dernier, les os se frottent les uns contre les autres. Il en résulte une douleur, un gonflement et une raideur de l’articulation. Les mouvements deviennent moins amples à cause de ces symptômes. L’arthrose affecte le plus fréquemment les genoux, les hanches, les articulations de la colonne vertébrale et des mains.

Cette maladie est favorisée par différents facteurs : l’obésité, l’âge, le genre, le travail, certaines activités sportives, les blessures au niveau de l’articulation, les opérations chirurgicales et la génétique.

L’arthrite inflammatoire

Cette forme de l’arthrite est différente de l’arthrose, puisque les lésions au niveau des articulations sont provoquées par une inflammation. L’arthrite inflammatoire (AI) est considérée comme une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire ne protège pas toujours l’organisme : il peut s’attaquer à des tissus sains au lieu de les défendre contre les infections et les bactéries.

Les différentes formes d’AI génèrent une inflammation pouvant causer une douleur, une raideur, une limitation des mouvements, de la fatigue ou encore des lésions articulaires. Elles doivent être dépistées et traitées dans les plus brefs délais. Si ce n’est pas le cas, elles évoluent et se manifestent de manière plus agressive qu’une arthrose.

Outre l’arthrose, l’AI regroupe toutes les formes de l’arthrite et d’autres maladies comme la goutte et le lupus. Ses formes les plus courantes sont notamment la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique et l’arthrite psoriasique. D’autres formes moins connues ont également été détectées par les chercheurs. Il existe des formes d’IA considérées comme systémiques, car elles peuvent toucher toutes les parties du corps.

L’intervention d’un physiothérapeute peut être nécessaire

Nos professionnels vous donnent également des conseils pratiques pour mieux vivre avec cette maladie au quotidien. Notre objectif consiste à vous aider à bien vivre au quotidien sans vous soucier de la douleur ou des éventuelles restrictions de mouvement causées par l’arthrite.