La grossesse et le suivi post-partum

GROSSESSE ET SUIVI POST-PARTUM

Grossesse et suivie post-partum

Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. L’ostéopathie contribue à la préparation du corps à l’accouchement et propose des soins avant, pendant et après servant à assurer le bien-être et la souplesse du bassin et de la colonne, ainsi que l’amélioration de la respiration.

En suivi après l’accouchement, l’ostéopathie facilite la récupération, surtout s’il y a eu une chirurgie par césarienne ou que le travail a été long et difficile, s’il y a eu utilisation de forceps ou ventouse, lésions tissulaires importantes du plancher pelvien, ou présence de symptômes divers suite à l’épidurale. L’ostéopathe peut aider à :

• Renforcement du plancher pelvien, retournement du bébé, fausses contractions, essoufflement, reflux gastrique, constipation, œdème aux membres inférieurs;
  • Douleurs bassin/coccyx/symphyse pubienne pendant et après la grossesse, instabilité de la ceinture pelvienne;
  • Problématiques hormonales : thyroïde, tunnel carpien, diabète de grossesse;
  • Douleurs rachidiennes en lien avec l’épidurale : tensions dure-mériennes, céphalées, migraine, cervicalgie, lombalgie;
  • Problèmes reliés à un accouchement difficile, utilisation de forceps/ventouse.

*Suivi après accouchement : Cicatrice de césarienne et plancher pelvien, fuites urinaires, problèmes de digestion persistants, renforcement du plancher pelvien, diastase des grands droits de l’abdomen, douleurs reliées à la posture d’allaitement ou port de la coquille.

*Problèmes gynécologiques : Troubles menstruels, douleurs aux relations sexuelles, faiblesse du plancher pelvien, fuites urinaires, descente vessie/utérus/rectum, douleur testiculaire ou génitale post-vasectomie (à noter que nous ne faisons aucune technique par voie interne). Suivi post-chirurgie hernie ombilicale ou inguinale, hystérectomie, fibrome utérin, kyste ovarien.