Thérapie manuelle
La thérapie manuelle orthopédique se base sur une excellente connaissance de l’anatomie, de la physiologie et de la mécanique du mouvement.
C’est une approche thérapeutique personnalisée et individuelle qui tient compte dans laquelle le système musculo-squelettique (colonne vertébrale, muscles, tendons, articulations et nerfs) est évalué de façon précise par le physiothérapeute.
La thérapie manuelle utilise des techniques dites manuelles (mobilisations, manipulations, techniques de relâchement myofascial/musculaire) combinées à des exercices ciblés.
Habituellement, la thérapie manuelle est combinée à des exercices précis afin de rétablir la force, l’endurance et la stabilité des muscles. Cette approche a pour objectifs de rétablir une mobilité optimale, de diminuer la douleur et de favoriser un retour normal à la fonction et à l’activité.
Une approche en thérapie manuelle est indiquée pour :
- La présence d’une limitation ou une perte de mobilité (arthrose, entorse, tendinite, ankylose post-immobilisation, etc.)
- Une perte d’amplitude articulaire
- Un changement de la posture, de la démarche et de la perte de fonction
- La présence de douleurs (lombalgie, dorsalgie, hernie discale, etc.)
- La présence d’hypermobilité ou d’instabilité (subluxations ou luxations récidivantes, clics articulaires, blocages, etc.)
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.