Entorse et foulure

TRAITEMENT DEs  Entorses

L’entorse

C’est un mal qui se caractérise par une élongation ou le déchirement d’un muscle ou d’un tendon (tissu tendineux fibreux reliant le muscle à l’os).

La foulure

Ce mal touche le ligament (tissu tendineux fibreux reliant les os aux articulations). Il se traduit également par l’élongation ou le déchirement de ce tissu.

Quels sont les signes révélateurs d’une entorse ?

• Le muscle ou le tendon touché gonfle et est endolori par l’entorse ;
  • La sensation de douleur augmente en cas de mouvement au niveau de l’articulation ;
  • Une entorse affectant un membre inférieur (cheville ou genou) rend difficiles les déplacements.

Les facteurs d’une entorse

Il existe de nombreux facteurs pouvant provoquer une entorse ou une foulure. Il s’avère donc nécessaire de bien identifier ces facteurs en vue de mieux les anticiper.

Les causes d’une entorse

Comme le muscle ou le tendon peut être affecté par une entorse ou une foulure, les causes de ces maux sont faciles à identifier. Ce peut être :

• Une chute ;
  • Un mouvement brusque au niveau de l’articulation (étirement par exemple) ;
  • Un accident ;
  • Des gestes répétitifs.

Les principaux facteurs de risque d’une entorse

Chaque individu a souffert au moins une fois dans sa vie d’une foulure et/ou d’une entorse. Toutefois, force est de constater que certaines personnes y sont prédisposées. C’est le cas de :

• Les personnes âgées : en raison de leur âge avancé, les personnes âgées sont plus fragiles tant au niveau des tendons que de muscles. Ils en perdent d’ailleurs leur équilibre.
  • Les personnes souffrant d’obésité ou de surpoids : leur structure osseuse subit davantage de pression, ce qui les expose à des risques de blessure.
  • Les individus en mauvaise condition physique : en raison de la sédentarité ou d’une hygiène de vie inappropriée, ils ont plus tendance à se blesser, car leurs tissus supportent mal la pression.
  • Les athlètes : en fonction de l’intensité de leurs entraînements et des charges à porter, les athlètes s’exposent davantage à des risques d’entorse et de foulure.

Les stades de gravité d’une entorse

Stade 1 : l’entorse bénigne

A ce stade, le ligament  n’est pas rompu, mais juste étiré au niveau d’un faisceau. Le patient peut supporter la douleur et le gonflement et garde sa mobilité au niveau de la cheville.

Stade 2 : l’entorse moyenne

Si le ligament présente une déchirure au niveau de l’un de ses faisceaux, l’autre faisceau n’est rompu ou étiré que partiellement. Le patient souffre d’une forte douleur au niveau du ligament atteint.

Stade 3 : l’entorse grave

Les deux faisceaux sont totalement rompus. L’entorse se manifeste alors par une douleur aiguë et soudaine qui s’accompagne parfois d’une perte de connaissance. Le patient perd sa mobilité de l’articulation atteinte. Cette dernière est gonflée et présente une ecchymose (cumul de sang sous la peau).

Faites appel à nos physiothérapeutes pour le traitement D’une entorse ou une foulure !

Physio+ Hamel vous propose l’intervention de professionnels pour traiter vos entorses et foulures. Nos physiothérapeutes prévoient différentes techniques ou encore des traitements calmants pour soulager vos douleurs. Grâce à leurs techniques efficaces, vous pouvez reprendre une vie quotidienne normale sans souffrir de votre entorse ou foulure.