TRAITEMENT DEs Spasmes musculaires
Souvent connus comme une forme d’affection fréquente et douloureuse, les spasmes musculaires peuvent atteindre les adolescents et les adultes. La cause d’un spasme musculaire est véritablement variée, et son origine est multiple. Certaines études démontrent notamment un bon nombre de facteurs comme : le climat, l’activité physique antérieure, le niveau de stress ou l’âge.
Le spasme musculaire : Qu’est-ce que c’est ?
Une personne atteinte d’un spasme musculaire ressent une forme de contraction involontaire sur les groupes de muscles, un muscle ou même dans les fibres musculaires. La contraction en question dure quelques secondes et parfois même quelques minutes.
Le spasme musculaire peut atteindre de multiples endroits du corps. La plupart du temps, il est présent au niveau des membranes et surtout de l’abdomen.
Cette pathologie pourrait atteindre tout type de personne peu importe l’âge et le sexe. Cependant, elle n’implique pas des conditions graves. Et même dans le cas d’un spasme musculaire grave, cela ne représente pas un impact permanent sur la santé physique de la personne concernée.
Il est notable qu’un spasme musculaire et la spasticité ne soient pas identiques. Le second terme détermine une affection chronique à l’origine d’une raideur des muscles et une difficulté de mouvement. Pour ce cas, la meilleure option est de consulter un physiothérapeute afin de pouvoir réduire plus rapidement les sensations de douleurs. Par cause des contractions musculaires constantes, la spasticité ne représente pas la même propriété qu’un spasme musculaire. Elle détermine ainsi des origines neurologiques. Pour le soulagement des muscles, c’est la meilleure alternative envisageable.
Quelles sont les différentes causes d’un spasme musculaire ?
L’apparition d’une contraction musculaire peut survenir à l’origine de plusieurs motifs. Dans la majorité des cas, cette situation est liée à la pratique d’un effort physique. Ci- joint les causes les plus fréquentes :
Absence d’étirements appropriés
Pendant la pratique d’un exercice physique, les muscles produisent une contraction et une certaine dilatation. Un mouvement continu pourrait provoquer donc un spasme musculaire.
Fatigue musculaire
Le surentraînement des muscles pourrait fragiliser les muscles et entraînera une fatigue. Cela provoque donc un spasme musculaire.
La déshydratation
Une fois qu’une personne est déshydratée, elle ressent une certaine contraction, ce qui entraînera ensuite un spasme musculaire.
Contractions musculaire relié au stress
Même sans effort physique, il existe de nombreuses personnes souffrant d’un spasme musculaire avec le stress. Il se produit en effet sur certaines petites zones du corps comme : dans les trapèzes, les omoplates, les épaules, le bas du dos et certains muscles du visage,
Que devrais-je faire en cas de spasmes musculaires ?
Les spasmes musculaires peuvent survenir à tout moment, en tout lieu et surtout sur tout type de personne. Il est presque impossible de prévenir ces situations délicates. L’objectif est surtout de donner un temps de repos aux muscles pour un soulagement partiel.
Pour se détendre et pour se contracter, les muscles ont besoin d’un temps de repos. Par la suite, il est conseillé de se fier à un physiothérapeute. C’est le professionnel idéal pour faire un suivi régulier et de pouvoir suggérer des étirements adaptés à votre condition. En plus des différentes techniques que peut réaliser le physiothérapeute quant à la réduction des spasmes musculaires, il peut aussi conseiller la pratique des exercices de renforcement faciles à réaliser à domicile.
Par l’intervention des physiothérapeutes professionnels de Physio + Hamel, les résultats seront satisfaisants pour un meilleur délai. Avec leur compétence qualifiée sur le milieu, ils vous offrent les meilleurs traitements adéquats au symptôme du spasme musculaire. Vous pourrez ainsi retrouver votre mobilité plus rapidement. C’est la meilleure option à envisager afin de se rétablir rapidement. Ils vous aident notamment à définir un excellent processus de réadaptation.
Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.