455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Arthrose

TRAITEMENT DE l’arthrose

L’arthrose se définit comme une maladie articulaire qui provoque la détérioration du cartilage, voire de l’os. Cette maladie est caractérisée par la perte de la matière souple qui recouvre les extrémités de l’os et la naissance d’excroissances de l’os. Elle limite ainsi les mouvements et cause une douleur plus ou moins forte.

Ce qui caractérise l’arthrose

Au fil du temps, les risques d’arthrose augmentent de plus en plus. Toutefois, l’augmentation des risques ne signifie pas forcément que c’est une maladie des séniors. Le tiers des individus atteints d’arthrose ont été diagnostiqués avant leurs 45 ans. Cette maladie est donc susceptible de toucher les jeunes adultes, pénalisant ces derniers dans le cadre de leur épanouissement social et professionnel. Il arrive même que les symptômes de l’arthrose chez les jeunes adultes soient similaires, voire pires que chez les personnes âgées.

L’arthrose est une inflammation particulièrement courante. Elle est associée à toute détérioration des articulations. Elle se traduit par la dégradation du cartilage, l’inflammation du tissu synovial (membrane recouvrant l’intérieur de l’articulation) et la modification de l’os sous-chondral (couche osseuse dissimulée en dessous du cartilage. Ses principaux symptômes sont notamment les raideurs, les douleurs, l’inflammation et, dans certains cas, des épanchements à l’intérieur de la cavité articulaire. C’est une maladie handicapante, puisqu’elle favorise la perte de mobilité.

Les signes les plus courants de l’arthrose

  • Les articulations deviennent raides et gonflées, ce qui peut provoquer une douleur ;
  • Les mouvements sont limités ;
  • Les douleurs articulaires s’amplifient au fur et à mesure des efforts physiques accomplis.

Les facteurs de l’arthrose

Le port d’une lourde charge à long terme détériore le cartilage et provoque l’arthrose. Cette dernière affecte le plus souvent les articulations suivantes : les hanches, les mains, les genoux et les lombaires. Auparavant, l’arthrose était définie comme une forme d’arthrite dégénérative. Toutefois, des études menées récemment ont démontré que cette maladie est le résultat de l’incapacité de l’organisme à régénérer les articulations endommagées.

Les différentes manifestations de l’arthrose

L’arthrose primaire

L’arthrose est dite « primaire » lorsque la personne qui en souffre n’était pas prédisposée à cette maladie.

L’arthrose secondaire

Les individus qui souffrent d’une maladie de l’articulation, telle qu’une maladie inflammatoire (lupus, goutte, etc.) ou une maladie métabolique (hémochromatose, diabète) sont prédisposés à l’arthrose. C’est également le cas des personnes ayant subi une blessure ou une chirurgie au niveau des articulations.

Cette prédisposition à l’arthrose permet d’affirmer qu’une personne souffre d’arthrose secondaire.

Comment traiter une arthrose ?

L’arthrose ne peut être traitée que par rapport à ses symptômes. Le traitement implique en premier lieu des soins non médicamenteux permettant de limiter le développement de la maladie. Ces soins sont personnalisés en fonction de l’état du patient et de l’articulation affectée. Le traitement d’une arthrose implique souvent :

  • Une cure d’amincissement en cas de surpoids ou d’obésité ;
  • Une bonne alimentation ;
  • La pratique d’une activité physique peu intense et régulière (comme la marche par exemple),
  • L’allègement des charges à porter s’il y en a ;
  • Le réaménagement de la maison du patient (installation de rampes dans la baignoire, meilleure accessibilité à la cuisine, etc.) ;
  • Le recours à une canne en cas de douleurs intenses ;
  • Le recours à des semelles orthopédiques en cas d’arthrose du genou.

L’arthrose n’est pas une maladie guérissable. Néanmoins, son traitement est envisageable. Force est de préciser que la manifestation de la maladie n’est pas toujours la même d’un patient à un autre. Pour soulager la douleur et l’inflammation, limiter la perte de mobilité et aider le patient à rester autonome, il convient d’associer les bons traitements contre l’arthrose.

Faites appel à des physiothérapeutes pour vous soigner !

Physio+ Hamel vous propose l’intervention de ses physiothérapeutes pour soulager votre arthrose. Ces professionnels disposent des qualifications nécessaires au traitement des symptômes de l’arthrose et vous offrent la possibilité de retrouver toute votre mobilité.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.