Thérapie par ondes de choc radiales (Shockwave)

THÉRAPIE PAR ONDES DE CHOC RADIALES

Thérapie par ondes de choc radiales

La thérapie par ondes de choc radiales (TOCr), aussi appelée SHOCKWAVE, est une thérapie mécanique où des ondes sont produites par une percussion des tissus. Ces ondes peuvent pénétrer jusqu’à 3-4 cm dans le tissu et ont comme fonction d’accélère le processus de guérison et de régénération des tissus endommagés en stimulant le métabolisme et en améliorant la circulation du sang.

La thérapie par ondes de choc radiales s’est avérée une alternative thérapeutique efficace particulièrement avec les tendinites calcifiantes de la coiffe des rotateurs. Pour cette pathologie, la thérapie par ondes de choc radiales est maintenant considérée comme la première ligne de traitement. Il a été démontré qu’elle vient diminuer considérablement le dépôt calcaire situé au niveau du tendon favorisant ainsi un retour à la fonction normal de l’épaule et une importante réduction de la douleur chez les patients atteints de cette pathologie.

La thérapie par ondes de choc radiales est couramment utilisée pour le traitement des blessures suivantes:

• Capsulites à l’épaule et « l’épaule gelée »
  • Tendinopathie d’Achille
  • Fasciites plantaires et l’épine de Lenoir
  • Épicondylite latérale ou « tennis elbow »
  • Tissus cicatriciels
  • Tendinites rotuliennes (genou du sauteur)
  • Les bursites
  • Les trigger points
  • Les fractures de stress
  • Les douleurs chroniques au cou et au dos

Les avantages de la thérapie par ondes de choc radiales :

• Efficacité entre 75% et 90% pour plusieurs conditions
  • Méthode non-invasive, aucune anesthésie requise
  • Aucun risque d’infection
  • Ne créer pas de cicatrice
  • Aucune période de repos est nécessaire
  • Guérison plus rapide

À quoi s’attendre lors d’un traitement par ondes de choc radiales:

Le traitement consiste à appliquer les ondes de choc radiales de façon précise sur votre zone douloureuse. Le traitement est non-invasif et vous nécessitera peu de temps. Habituellement, trois traitements sont nécessaires au traitement. La thérapie par ondes de choc radiales doit être administrée de 3 à 6 fois avec un intervalle de 5-10 jours entre chaque intervention pour permettre une guérison optimale.