455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, J8T 0G1

Rééducation posturale globale (RPG)

RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE

La RPG est une approche qui considère le corps dans son aspect global, telle une chaîne dont les maillons sont indissociablement liés les uns aux autres. Selon cette méthode, si une partie du corps faiblit, les autres viendront à la rescousse. Cette réalité s’appelle un mécanisme d’adaptation et peut engendrer des problèmes à d’autres membres où s’exercent les compensations.

Au moyen de la RPG, le patient obtient de meilleures conditions de guérison, lesquelles peuvent conduire à une diminution, voire à la disparition des douleurs ou des symptômes. La RPG permet aussi de prévenir, grâce à un bon alignement du corps, une éventuelle détérioration articulaire.

La RPG s’adresse aux individus de tous âges (enfants, adultes et personnes âgées), aux sportifs, aux musiciens, aux femmes enceintes (après la 12e semaine) et à toute personne désirant des traitements impliquant le corps dans son ensemble.

*Stretching Global Actif (SGA):
Le SGA est une méthode d’étirement en RPG qui s’adresse aux sportifs. Elle permet de sélectionner une posture d’étirement adaptée au sport pratiqué ainsi qu’à la morphologie du sportif. Le positionnement complet du corps permet de limiter les compensations. L’utilisation de contractions isométriques contribue à obtenir un étirement efficace et sécuritaire. Cette méthode active complète un programme d’entraînement afin de maintenir ou retrouver un meilleur alignement.

Besoin d’aide?

Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation afin de débuter votre parcours vers la santé.